Babelistick

A Bruxelles

Hors de Bruxelles

Disciplines des ateliers

 

ATELIERS

- CHATEAUX HUMAINS
contact / e-mail : Jonas Mertens ou Zinneke 02 214 20 07

FFF- Zinneke 2016/2 from Zinneke on Vimeo.

COORDINATION ARTISTIQUE

JO ZANDERS
Jo Zanders (°75 – diplômé en anthropologie sociale et culturelle) est un percussionniste autodidacte. Il a fondé plusieurs groupes de percussions avec des adultes (Lokomotiv, Bagadski, Velotronix) et avec des enfants (Fanfakids à Bruxelles, FabotastiX à Louvain). Il conçoit et construit lui même les tambours pour ces groupes qui ont souvent joué un rôle important dans les Zinnodes dont il a géré par le passé la coordination artistique. Il a été également co-coordinateur de MET-X, association bruxelloise qui propose des projets artistiques sur base de la rencontre entre musiciens formés à l’Académie ou au Conservatoire et musiciens autodidactes. Il travaille dans des écoles via des projets comme Via Musica en Jeugd & Muziek. En 2013 il a fait la coordination de Urban Ballets, un projet internationale autour des parades urbaines. Il a participé à des projets à Bordeaux, à Santa Maria de Feira (Portugal) et à Grahamstown (Zuid-Afrika).

NICOLAS DELAMOTTE-LEGRAND
Nicolas Delamotte-Legrand Artiste aux multiples facettes, Nicolas Delamotte-Legrand a poursuivi pleinement depuis 1997 différentes carrières tant dans le domaine de la création et du spectacle vivant (peintre, danseur/chorégraphe et chanteur lyrique), que dans les domaines de l’enseignement (intervenant artistique), de l’organisation/management et de la communication (curateur, conservateur de collection et archives, commissaire d’expositions, chargé de communication/pr). En novembre 2013, il obtient la reconnaissance du Ministère Belge de la Communauté Française/Cellule Culture-Enseignement comme opérateur culturel pour son parcours artistique et d’éducation. Il s’investit depuis dans des projets artistiques, culturels et d’éducation permanente.

EQUIPE ARTISTIQUE

Marta Meix Garcia, Jonas Mertens, Nicolas Chkiffi

PARTENAIRES

- centre de jeunes WMKJ Centrum West
Centrum West est une maison de jeunes située à Molenbeek, dans le quartier des Etangs Noirs. Ils organisent des ateliers extrascolaires créatifs, artistiques ou sportifs, des formations et aussi des activités, stages ou camps pendant les vacances scolaires. Tous les jeunes et enfants de 6 à 20 ans qui habitent ce quartier défavorisé et populaire sont les bienvenus.

- centre d’intégration régional Foyer vzw
Le service du Foyer qui s’adresse aux jeunes est un WMKJ (Werking met Maatschappelijk Kwetsbare Jongeren/ Travail pour des jeunes issus de groupes sociaux précarisés) et il est situé à Molenbeek, derrière le Parvis Saint Jean Baptiste. Il propose un service de loisirs pour des enfants et des jeunes de 9 à 20 ans. Le service considère que sa tâche principale est de contribuer à l’émancipation des enfants et des jeunes afin qu’ils puissent participer aux activités par leur propre initiative personnelle et prendre un rôle actif dans la société.

- centre de jeunes et accueil extra-scolaire Foyer des jeunes Molenbeek
Le Foyer des Jeunes est une maison de jeunes qui partage les locaux avec le Foyer vzw à Molenbeek. Son public est constitué de plus de 200 jeunes d’origine principalement marocaine (garçons de 6 à 23 ans, filles de 6 à 13 ans) habitant le vieux Molenbeek et fréquentant les écoles du quartier et des environs. La population féminine (adolescente et adulte) est prise en charge dans le cadre du dispositif "égalité des chances" (+/- 100 personnes). Le public total est, donc, de plus de 300 personnes. La maison de jeunes compte environs 60 membres réguliers par jour. L’ objectif constant (qu’on retrouve dans toutes les zones d’action) est d’amener le jeune à éveiller sa curiosité et sa créativité et à assumer progressivement des responsabilités.

- accueil extra-scolaire pour enfants Fabota
La structure Fabota est la cellule qui s’adresse aux enfants et qui fait partie du Travail de Quartier ’t Lampeke dans le quartier Ridderbuurt à Louvain. Elle offre un accueil extra-scolaire et organise des activités para-scolaires qui ont lieu pendant toute l’année. Cette structure met une attention particulière au travail avec les enfants issus d’un milieu social précaire.. Depuis 2011, Jo Zanders a lancé dans la structure un projet qui s’inspire au groupe Fanfakids de Bruxelles et il s’agit du groupe de percussionnistes « FabotastiX » qui répètent tous les lundis après-midi.

- projet socio-artistique de quartier Elftwelf
Elftwelf est une association qui organise un projet de travail "Ledebirds" pour promouvoir la cohésion sociale dans le quartier très mixte de Ledeberg, à Gand. Elle met en place des pratiques musicales qui veulent franchir les barrières sociales et générationnelles entre les habitants.

- groupe de castellers Pinya-co
Pinya-co est une association qui gère le projet “Castellers”, une activité qui consiste en la construction de châteaux humains selon la tradition catalane dans l’objectif d’arriver le plus haut possible. C’est un projet artistique qui se fonde sur la collaboration entre personnes plus jeunes ou plus petites (pour monter au sommet), des adultes ou grands (pour la mise en place de la base) et beaucoup d’autres gens pour assurer la stabilité du château humain. Le groupe "Castellers Bxl Foyer" qui va participer à Zinneke 2016 est un groupe formé en 2013 et qui a participé durant ces dernières années aux nombreux festivals, fêtes de quartiers etc…

haut de page
Avec le soutien de | Spip | Se connecter | espace zinnodes