Al Hoodoo

PDF - 1.6 Mo

[fr] page Facebook Zinnode Forest

ATELIER LE VENDREDI de 10:30 -> 12:30

lieu : Espace MIRO - Av. Van Volxemlaan 383 - 1190 Forest
dates : 29/1 - 5,19 & 26/2

- PAROLES
par François de Saint-Georges (comédien, auteur et metteur en scène)
Atelier d’écriture et de paroles en tous genres, matérialisation de la parole
et de l’écriture par la création d’objets
prise de parole dans l’espace public (dans toutes les langues),
enregistrement de sa propre parole ou de celle de l’autre...

ATELIERS LE SAMEDI de 14:00 -> 17:00

lieu : l’Abbaye de Forest -Place Saint-Denis 9 - 1190 Forest
dates : 23 & 30/1 - 6,20 & 27/2 - 5, 12, 19 & 26/3 - 16 & 23/4

- CHAR de 14:00 -> 16:00
avec Supernova
(un groupe de constructeurs-designers spécialisés dans les machinerie de spectacle)
La conception collective du char commense par un brainstorming sur le blog
L’atelier reposera sur l’utilisation d matéreux de récupération.

- COSTUMES
par Moni Wespi
Création de costumes selon la thématique : quel vêtement ai-je toujours rêvé de porter ?
Si j’osais, en quoi pourrais-je me transformer ?
La réarticulation des vêtements est réalisée à partir de fripes glanées à la Give Box,
une penerie collective ouverte à tous (rue des Alliés).

ATELIERS LE SAMEDI de 14:00 -> 17:00

lieu : l’Abbaye de Forest -Place Saint-Denis 9 - 1190 Forest
dates : 6,20 & 27/2 - 5, 12, 19 & 26/3 - 16 & 23/4

- CHŒUR
par Sarah Goldfarb & Loïc Bescond
À partir de la matière récoltée dans l’atelier PAROLES,
une sélection de textes est transmise à un chef de chœur.
Celui-ci propesera à un groupe de persones de restituer cette parole en la chantant,
en la parlant ou en la déclamant.

Contact général :
Tamara Maes : par mail ou 02 332 40 24

Vorst-Forest Zinneke 2016/4 from Zinneke on Vimeo.

COORDINATION ARTISTIQUE

BRUNE CAMPOS
Brune Campos est circassienne de souche. Clown et trapéziste, elle a suivi la formation Extension au Centre de Développement Chorégraphique de Toulouse. Interprète pour différents chorégraphes et metteurs en scène (Pascal Rambert, Ulrich Funck, Karin Vinck, Jean Marc Heim, Didier Kowarsky,…), elle collabore depuis 2010 dans le groupe tuning band de Bruxelles avec lequel elle interroge le travail de la chorégraphe américaine Lisa Nelson, basé sur l’écriture improvisée. Elle vient de terminer un Master en Art dans l’espace public à L’Académie des Beaux Arts de Bruxelles. Brune Campos a déjà participé à la Zinneke Parade, en tant qu’artiste plasticienne pour la dernière Zinnode de Forest.

Anna Buhr
ANNA BUHR
Après s’être formée à l’E.S.A.C, Ecole Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles, Anna Buhr a continué sa carrière de cordeliste au sein de différentes compagnies. Elle se définit comme danseuse aérienne. C’est la première fois qu’elle participe au projet Zinneke.

EQUIPE ARTISTIQUE

Loïc Bescond, Marco Colabucci, Tommaso Garavini, Sarah Goldfarb, , Cristiona Innocenti, Mathieu Richelle, François de Saint-Georges, Benoit Vandenbussche, Moni Wespi,

PARTENAIRES

- Académie de musique, de Danse et des Arts parlés Forest
L’Académie de Forest occupe les espaces de l’Ecole 3, rue Timmermans, dans le haut de Forest, dans le quartier de l’Altitude 100. Organisée par la Commune de Forest et subventionnée par la Fédération Wallonie Bruxelles, elle propose des activités liées à l’apprentissage, à la pratique et à l’exploration de la musique, de la danse, et des arts parlés. L’Académie touche un public d’enfants, d’adolescents et d’adultes, amateurs débutants ou confirmés.

- centre culturel de Forest BRASS
Le BRASS - Centre Culturel de Forest est situé juste à côté du WIELS, un centre d’art contemporain. Il est au carrefour de trois zones : le quartier Saint-Antoine, le quartier Wielemans-Ceuppens et le quartier Primeurs-Pont de Luttre, aussi proche de Saint-Gilles que d’Anderlecht. Le BRASS accueille des musiciens, des plasticiens, des comédiens, des danseurs, des artistes, des habitants. Des Forestois, des Bruxellois, des associations, des groupes, des classes, des spectateurs, des amateurs s’y rencontrent.

-  maison des Jeunes de Forest
La Maison des Jeunes de Forest existe depuis plus de quinze ans et travaille sur une dynamique de groupes de jeunes et d’adolescents, qui participent à plusieurs projets (théâtre, court-métrage, activités extérieures, camps en Ardennes, école des devoirs,…).

- pôle alpha & FLE de la maison de Quartier Saint-Antoine Pôle Alfa/Fle
La Maison de Quartier Saint-Antoine s’adresse aux habitants du quartier Saint-Antoine. Cette année scolaire 2015-2016, entrée dans un nouveau quinquennat en cohésion sociale, la MQSA redéfinit ses missions et ses publics cibles, en renforçant son pôle Alpha et FLE, en poursuivant sa mission de soutien scolaire, et en ouvrant des activités aux adolescents, alors que son public cible jusqu’à présent visait plus les 6-12 ans que les 12-18 ans.

- centre de service Miro
Miro est un tout nouveau centre de service qui a ouvert au printemps 2015, rue de Mérode, juste à côté des nouveaux locaux de la Maison des Jeunes de Forest. Ce centre propose une écoute, grâce à ses permanences, ainsi que des activités pour faire participer les personnes âgées isolées ou en mal d’occupations.

- initiative citoyenne collective Quartier Durable Wiels
Le Quartier Wiels Wijk (quartier durable cuvée 2012) est une initiative d’habitants du quartier Wiels dont l’objectif est d’inciter les gens à la marche urbaine. Aimer se déplacer à pied suppose un environnement agréable, propre, sécurisé, convivial et animé. Création de liens sociaux tant entre gens du quartier qu’avec ceux des quartiers avoisinants, plantations bio-diversifiées, amélioration des conditions de marche et mobilité douce en général, et bien d’autres choses encore, sont les objectifs du QDWW.

- Réseau de Musiciens Intervenants en Ateliers ReMuA
ReMuA est une association implantée dans le quartier Primeurs-Pont de Luttre, qui a mis sur pied une pratique qui célèbre la créativité, la participation active et l’excellence artistique dans le domaine de la musique et du chant. Les projets de ReMuA s’adressent aux enfants dès 3 ans, aux jeunes et aux adultes de tous horizons confondus : des origines socioculturelles multiples, des envies de projets à fleur de peau, et pas forcément les moyens ou les idées pour les faire exister.

- Service Jeunesse de la Commune de Forest
Créé en mars 2014, le service jeunesse entend mettre en synergie les différents acteurs jeunesse, ainsi que les jeunes de la commune de Forest. Le service porte principalement deux projets qui se développent sur le long terme : la coordination d’un centre d’information et d’initiatives pour les jeunes (l’Espace Information Jeunesse) et la mise en place d’un conseil consultatif des jeunes dans la commune (FORST Collectie(e)f).

- centre culturel GC Ten Weyngaert
GC Ten Weyngaert est le Centre Communautaire néerlandophone de Forest, et également une antenne majeure pour des activités socio-culturelles et artistiques dans un contexte plus large. Ten Weyngaert offre une large palette de loisirs et se dirige vers un public divers : tant des enfants, des adolescents, des adultes que des séniors y trouvent leur goût. La participation à la Zinnode de Forest s’inscrit parfaitement dans le profil de Ten Weyngaert, avec la construction d’un projet commun entre des publics variés comme objectif principal, et ce à travers trois piliers : communication, information et services ; formation continue, éducation, participation et animation culturelle ; et diffusion.

- école secondaire professionnel Athénée royal Victor Horta

- Contrat de Quartier durable Abbaye

OBJECTIFS

PROJET ARTISTIQUE

haut de page
Avec le soutien de | Spip | Se connecter | espace zinnodes