Hoboes

ATELIERS

Désolé !
Les ateliers sont réservés aux publics liés aux partenaires.

Blog de la Zinnode

COORDINATION ARTISTIQUE

ALIX LEROUX
Illustrateur, animateur socioculturel, marionnettiste, musicien. Détenteur d’un graduat en arts appliqués section bande dessinée à l’institut St Luc de Bruxelles. Membre du collectif Boîte à Clous. A publié un livre jeunesse aux éditions du Poisson Soluble ("L’éléphant qui fumait de la trompe"), a participé à plusieurs expositions et autres évènements artistiques au sein du collectif d’artistes Labelle Prod, a participé aux Zinnodes Boîte à Clous 2012 et 2014 en tant qu’animateur artistique et créateur de chars.

ISMAEL MAUDET
Sculpteur et constructeur en ferronnerie. Son travail s’articule autour de la sculpture, la scénographie, la marionnette et le théâtre d’objet. Titulaire d’un baccalauréat arts plastiques et d’un certificat de ferronnier. En plus de son travail personnel, il réalise des éléments de scénographie ou d’architecture d’intérieur. Membre du collectif d’artiste Boîte à Clous et Labelle Prod et a participé aux Zinnodes Boîte à Clous de 2010 à 2014.

EQUIPE ARTISTIQUE

Barbara C Branco, Pierre Delcourt, Philippe Evens, Jonathan Van Iseghem, Val Macé, Clément Thiry, Alexandre Vignaud, Paul Brialmont, Bernard Delcourt, Philippe Renard, Yann Renand

PARTENAIRES

- collectif d’artistes Boîte à Clous
Boîte à Clous est un collectif d’artistes situé sur St-Gilles qui a pour spécialité le travail autour de l’objet et de la marionnette. Le collectif est aussi actif dans le monde de la vidéo (clips, installations... ) ainsi que dans celui du son (groupes de musique, installations...). Le collectif propose également des stages d’immersion créative pour les enfants de 6 à 12 ans.

- centre de jour pour personnes handicapées mentales Centre Sésame
Le Centre Sésame est un centre de jour pour personnes handicapées mentales situé à Uccle. La première mission du centre est d’assurer une prise en charge globale et de s’inscrire dans une logique de développement psycho-médico-socio-éducatif et/ou pédagogique et de garantir une qualité de vie nécessaire à l’épanouissement personnel de la personne handicapée.

- centre d’accueil extra scolaire Espace Populaire d’Education et d’Expression EPEE
L’EPEE (Espace Populaire d’Education et d’Expression) est une asbl située au cœur des Marolles proposant d’une part un accompagnement scolaire sous forme d’école de devoir et d’autre part des ateliers créatifs et sportifs. L’EPEE accueille des enfants majoritairement du quartier des Marolles allant de la 1ere primaire jusqu’à la deuxième année du secondaire.

- centre d’accueil spécialisée pour jeunes avec autisme Ados Pilifs
Ados Pilifs situé à Neder-Over-Heembeek est un centre d’accueil pour handicapés mentaux proposant une école secondaire de type 2 dispensant une pédagogie adaptée à l’autisme, reconnue par la Communauté française. Elle accueille des jeunes de 13 à 21 ans atteints d’autisme et présentant une déficience intellectuelle modéré et sévère.

- community art centre Oltre (Bologne)
"Oltre" a été fondée à Bologne en 1997 et se compose de professionnels italiens et étrangers travaillant dans les secteurs socio-culturels, socio-éducatifs, et artistiques. La créativité, la culture et l’art sont le ciment des différents projets de Oltre qui ont pour objectifs de créer des opportunités multiples pour la socialisation, la formation, la convivialité et l’échange. L’Association "Oltre" a créé un réseau dense de partenariats autour de la zone de Bologne : en particulier à travers la Par Tot Parade impliquant plus de 80 réalités urbaines entre les associations, les centres communautaires, les écoles, les compagnies d’arts, la musique et le théâtre.

- centre de jeunesse du Centre d’Expression et Créativité CEC La Baraka
La Baraka est une association reconnue par la Communauté française qui est active sur le quartier de Ste Marguerite (Liège). La Baraka est un centre de jeunes, un centre d’expression et de créativité ainsi qu’une école de devoirs. Parmi leurs activités ils travaillent également avec des seniors.

OBJECTIFS

Le multiculturalisme et l’intergénérationnel représentent les paramètres essentiels de notre public. Nous regrouperons via les partenariats des personnes de nationalités, d’origines, de milieux sociaux et de milieux intellectuels complètement différents. Nous pensons qu’il est très enrichissant pour chacun de se mêler à d’autres types d’associations autour d’un projet commun afin de permettre à chacun d’apprendre à vivre en société, à s’ouvrir aux autres, à se responsabiliser, à prendre des initiatives, à adopter une attitude citoyenne et à développer son imaginaire tout en s’amusant.

Genèse du partenariat Boîte à Clous entretient un partenariat depuis sa première participation à la Zinneke (2006) avec l’EPEE. Se sont ajouté par la suite Le centre Sésame (2008) et Adospilifs (2010). Le plaisir de travailler et de vivre cette aventure ensemble a poussé naturellement les différentes associations à vouloir renouveller ce partenariat. Un partenariat avec l’association Oltre de Bologne à été proposé par Boîte à Clous suite à diverses collaborations lors de spectacles et autres évènements avec les italiens. Un échange entre artistes de Bruxelles et de Bologne autour de la construction d’une structure commune est en réflexion. Un possible partenariat avec la Baraka est envisagé, l’envie étant la découverte d’un nouveau public adolescent toujours dans cet objectif de mélange culturel, social et générationnel. Cette association a été présentée à Boîte à Clous par le biais de Zinneke.

Objectifs communs Le partenariat a pour objectif de créer une dynamique et une synergie au sein du groupe à partir d’un axe artistique. Chacun aura l’occasion de s’exprimer via différents ateliers d’expression, d’ouvrir son imaginaire et d’apporter sa pierre à l’édifice. La créativité, l’échange et l’écoute seront les moteurs du projet. Chacune des associations a son propre public dont l’âge, le milieu social et les référents culturels sont très différents. Le partenariat a donc pour objectif la création d’un projet commun par l’échange et la confrontation des différences. Sortir les associations de leur lieu et entourage habituels est également un aspect important de cette aventure. Et enfin, ce partenariat permettra à ces publics de participer à une expérience culturelle importante et très enrichissante. L’objectif central reste néanmoins l’amusement via la création artistique.

PROJET ARTISTIQUE

La Zinnode Boîte à Clous mettra en scène une population de vagabonds itinérants inspiré de l’imagerie des hobos (vagabonds/ travailleurs) du début du 20ème siècle aux Etats-Unis. La débrouillardise est le maître mot afin d’assurer sa survie, chacun imaginant et fabriquant son "gagne pain" au sein d’une collectivité plus ou moins organisée. Proposition de services, vente de marchandises, spectacle de rue... tout est imaginable et fabriqué à la main avec les moyens du bord. Mais les forces de l’ordre voient d’un mauvais œil l’arrivée de cette population dans leur ville et sont prêtes à intervenir à tout moment pour éviter les débordements.

haut de page
Avec le soutien de | Spip | Se connecter | espace zinnodes