PARTICIPER


- Action 16-1-14 OPERATION CONTRE FORT

- Atelier ouverts d’expression théâtrale
& autres savoir-faire
.
Les jeudis de 17h à 20h
LIEU :
MICRO MARCHE Quai à la Houille 9
1000 Bruxelles

Animé par Pauline Chevalier - Aurore Lerat -Laure Gatelier - et quelques surprises

Pour toutes informations
contactez nous par mail

- Atelier construction/KUISTAX.
Construire des vélos capables de transporter une personne, machine d’enfer pour connaître tous les bons chemins de la récupération autour du deux roues à Bruxelles.

- Atelier couture/Prothèse, rembourrage, sérigraphie.
Il s’agira de réaliser les costumes de tous nos personnages. Comment, à partir de matériaux de récupération, vieux vêtements de laine, bâche plastique, jute, confectionner un costume solide. Comment donner des formes improbables à un corps par le rembourrage, la prothèse ou la poche d’air. Enfin comment donner de la couleur et du dessin à ses surfaces par le moyen de la sérigraphie.

samedi 22 mars de 13h à 18h
mercredi 26 mars de 18h30 jusque 20h30
samedi 29 mars de 13h à 18h
samedi 5 avril de 13h à 18h
dimanche 6 avril de 13h à 18h

- Atelier fabrication de Piniata.
Objet fétiche du carnaval en Amérique latine, la piniata et un objet de grande taille en papier mâché rempli de « quelque chose ». On l’accroche dans la rue et on la casse à l’aide d’un bâton. Nos piniatas seront les fétiches de nos personnages, elles exploseront de couleur sur le béton gris.

- Stage d’électronique.
Des systèmes autonomes sur batterie capable d’alimenter des LEDS et des enceintes. Discret, programmable selon les envies, ils permettront de rendre vivant certains des masques ou des costumes

CONTACT

Contactez a Zinnode par mail :
kaaienzinnodequais @gmail.com

BLOG

illeG.A.S BorderLesK : Plus d’info ?

Musique

marche antipub : écouter
hiphop antibruit : écouter

EQUIPE ARTISTIQUE

Pauline Chevallier - Laure Gatelier - Valeria Roveda - Ségolène Neyroud - Daniel Gaviria Escobar

INTENTIONS DRAMATURGIQUES

« Nous allons symboliquement créer un mur que nous allons détruire, puis construirons un pont et enfin nous intégrerons au paysage d’Antoine Dansaert les blocs du Rempart Des Moines qui, disséminés dans le paysage, envahiront la rue. » Tel fut le discours engageant la première action collective, en janvier, de la Zinnode des Quais, baptisée IlleGAS BorderLesk, qui est constellée de 10 associations. Voilà une bande de 80 bonshommes qui incarnent chacun un archétype, un tabou, un fléau, une frustration de notre époque. La Parade ne sera pas un simple défilé, mais un long cortège bravant les innombrables interdits qui régissent l’espace public. Penser Dansaert pour panser un quartier dans le feu de diverses actions, telle la lave recouvrant une fissure rocheuse. Rejoignez les ateliers ouverts d’expression théâtrale, de construction cuistax et Piñatas de costumes et accessoires  !


Revenir aux sources du CARNAVAL et reconquérir sa force festive et subversive. Questionner à travers le burlesque, le potache tous les interdits qui régissent notre espace public. Inventer ensemble un théâtre corporel, activiste et poétique pour détourner ces interdits et singer les rapports de force qui en découlent. Se laisser tenter par la transgression sous nos masques de fête.

Parade  ? Tentation  ? Cela titille-t-il votre instinct subversif  ? Le grand esprit CARNAVAL, ne pourrait-il pas libérer par la fête et le burlesque ce que toute l’année nous devons taire  ? Enfin une longue journée où nous pourrons braver ces innombrables interdits qui régissent notre espace public. Enfin une fête pour singer les tabous et les oppresseurs invisibles qui nous mettent au quotidien dans des situations impossibles. Tentation de singer, de rire, d’incarner, de se libérer de : La consommation et ces gouffres de crédit, Les lois sur la propriété privée qui grignotent nos rues, nos parcs et nos poubelles. Ce bitume qui cache la terre et étouffe les arbres, Ces publicités mensongères, aux corps lisses qui nous narguent du soir au matin… Ces billets que l’on tire des automates et pour lesquels on se plie en quatre… Cette obligation du corps jeune, normé et lisse…

Le masque et le costume seront nos outils pour libérer nos corps et nos voix laissant place à l’humour, la fête et l’inventivité.

Nous nous façonnerons alors chacun notre personnage particulier. Un potage, un archétype qui représentera ce dont vous souhaitez vous libérer, que se soit la consommation, l’interdiction de planter des bulbes devant les grands magazines ou la hiérarchie au bureau. Nous inventerons ensemble des actions et des scènes, poétiques, symboliques pour nous amuser de tout. Nous offrirons en rue des histoires assez fortes pour faire rire tout en dénonçant. Nous embiellerons la cité, nous inviterons les spectateurs à faire tomber les masques du quotidien.

Partenaires


- WMKJ Chicago - centre de jeunes
- Brusurf - espace d’initiation à l’usage de l’outil informatique pour les jeunes
- Het Anker - centre de service social
- Le Toucan - travail de cohésion social ouvert aux jeunes et adultes du quartier
- Citizenne - centre d’éducation permanente
- BRAVVO Rempart des Moines - travail communautaire
- BRAVVO Quartier de Quais - travail communautaire
- ATD Quart Monde - mouvement de personnes vivant dans la pauvreté agissant pour des Droits humains pour tous
- Home Pacheco - maison de repos

haut de page
Avec le soutien de | Spip | Se connecter | espace zinnodes