Bawazun

ATELIERS

- PREMIERE RENCONTRE
16 janvier 2016
ateliers créatifs de 14:00 -> 17:30
au CCM - rue van den Bogaerde 93 - 1080 Molenbeek

photographe : Lieven Soete : lien vers les albums photos de la Zinnode Maritime




4 ateliers dans differentes disciplines :

- MUSIQUE
par Peter Veyt
Désolé !
Les ateliers ne sont ouverts que pour les publics liés aux partenaires.

- THEATRE ET MIS EN SCENE
par Marta Celorico
Désolé !
Les ateliers ne sont ouverts que pour les publics liés aux partenaires.

- DÉCOR - CONSTRUCTION D’UNE SCÈNE
ouvert pour jeunes, samedi de 14:00 -> 17:00
par Thomas Bechet & Thyl Seeger (graph et decoration) Derek Leroy (construction)
Lieu : parc Saint-Rémi - rue de l’Intendant - 1080 Molenbeek

- CIRQUE/THEATRE
par Claire Romignon
Désolé !
Les ateliers ne sont ouverts que pour les publics liés aux partenaires.

COSTUMES
(pour adultes)
par Evelyne Meersschaut
commence le 11 avril, tous les lundis de 14:00 à 17:00h
Lieu : CCM - rue van den Bogaerde 93 - 1080 Molenbeek
Contact : Evelyne Meersschaut

COORDINATION ARTISTIQUE

PETER VEYT
Musicien (guitariste) formé à l’académie de Lebbeke, chez Daniel Miranda et au travers d’une série de Masterclass. Master en philosophie (VUB 2006). Au delà de la coordination artistique de la Zinnode Mariteam en 2014, il a coordonné le projet Barcamp (De Markten et VKMolenbeek) en 2015. Il a travaillé comme artiste notamment pour les projets Action cherche citoyen (VK Molenbeek), WAQ Liverpool, Molenketjes, Cachet asbl, D’broej, Jes asbl, Urban Art Beat (New York), Skolica (Belgrade).

EVELYNE MEERSSCHAUT

EQUIPE ARTISTIQUE

Thomas Bechet, Marta Celorico , Derek Leroy, Thyl Seeger, Claire Romignon

PARTENAIRES

- centre communautaire Maritime (CCM)
Le Centre Communautaire Maritime est un centre qui offre des espaces de rencontre et une offre culturelle pour les habitants du quartier Maritime de Molenbeek. Il soutient le développement socioculturel du quartier et travaille au renforcement de l’action sociale à travers l’action communautaire participative. Plus particulièrement, l’association mène des activités qui visent à favoriser l’échange et la rencontre entre habitants ; à accueillir les parties prenantes du quartier dans une logique de réseau ; à accompagner les activités des habitants dans une logique d’appropriation ; à initier des activités en réponse aux besoins du quartier.

- labo urbain pour jeunes Jeugd en Stad (JES)
Jes est un laboratoire urbain pour enfants et jeunes. Il est situé à Molenbeek, mais l’équipe travaille principalement dans l’espace urbain et public des différentes communes de Bruxelles en fonction du projet en cours. La mission de JES est de donner la voix aux jeunes qui ont envies d’assumer un rôle actif dans la société et cela grâce aussi aux partenariats que JES met en place dans le quotidien. Concrètement JES travaille avec une équipe d’éducateurs de rue qui se mobilisent dans l’espace urbain pour créer et proposer des activités aux jeunes. JES est le gestionnaire actuel de la salle communale Saint Rémi dans le quartier Maritime de Molenbeek.

- maison de quartier Maison de quartier Libérateurs
La Maison de quartier Libérateurs est un des projets de proximité mis en place à Molenbeek par la LES (Cellule de Lutte contre l’Exclusion Sociale). Elle est implantée près de la place Libérateurs, dans le haut du quartier Maritime et elle offre des activités para-scolaires pour enfants et jeunes à partir de 6 ans. Des activités spécifiques s’adressent aux groupes de pré-adolescents et d’adolescents.

- centre de jeunes Association des Jeunes Maroccaines AJM-VMJ
AJM_VMJ est l’association des jeunes marocains et est une des maisons de jeunes de la plateforme pour la jeunesse D’Broej. Ils organisent des activités sportives, culturelles et des moments de débats et de rencontres pour les enfants et les jeunes du quartier des Etangs Noirs, à Molenbeek, où l’association est implantée depuis plus de vingt ans. Ils offrent également un service d’aide scolaire et ils s’adressent tant aux enfants et jeunes francophones qu’au public néerlandophone.

- project de quartier pilote maison du Maritime
La Maison Maritime est un projet pilote mis en place à Molenbeek par la LES (Cellule de Lutte contre l’Exclusion Sociale). Il remplace l’ancienne maison de quartier Maritime et il élargit le spectre de ses activités à un public de jeunes et d’adultes, alors qu’auparavant surtout les enfants fréquentaient la maison de quartier. Ils proposent des formations d’alphabétisations et des activités culturelles et sportives pour les jeunes adultes du quartier. Néanmoins des activités créatives et artistiques sont encore offertes à un public plus jeune.

- centre culturele GC De Platoo

- fanfare Café Marché

OBJECTIFS

PROJET ARTISTIQUE

La fragilité est faite de moments extraordinaires, inoubliables, irremplaçables. La proposition faite par la coordination artistique a comme point de départ la fragilité individuelle : comment on se sent quand chacun d’entre nous se retrouve tout seul dans une situation nouvelle. Et comment on réagit face aux autres. La Zinnode va explorer ce qui est beau, intéressant et attirant dans tous ces comportements. La proposition a été adressée aux structures du partenariat et elle sera proposée aux publics lors d’une première journée collective qui aura lieu en décembre. Dans le partenariat plusieurs organisations travaillant avec la jeunesse participeront avec un groupe qui a démarré en septembre un trajet artistique dans des disciplines d’art vivant, comme le chant et la danse et la proposition artistique pour cette Zinnode veut aider les publics à assumer la prise de risque qui est propre du monde du spectacle. Le sentiment de fragilité que chacun ressent face aux spectateurs sera exploré par chacun dans sa propre discipline, dans l’idée que celui-ci soit à la base du spectacle proposé au grand public.

Les artistes amèneront leurs techniques et expériences dans la discipline qui leur est propre et ils travailleront une manière de faire sortir les comportements individuels des participants pendant des situations où ils se sentent fragiles. Les participants vont chercher eux-même à exprimer leur fragilité, développer (avec les techniques présentées) leur représentation de cette fragilité et explorer les manières d’exprimer ce sentiment devant grand public. La programmation des ateliers est réfléchie à partir de certains ateliers ou répétitions existants (chant à AJM-VMJ, danse à la Maison Maritime, graffiti au parc Saint Rémi à partir d’activités similaires déjà proposées aux jeunes fréquentant le parc). D’autres ateliers s’ajoutent au programme en relation au projet artistique. Les disciplines sont illustrées et proposées aux participants lors d’une première journée de rencontre en décembre. La décision définitive des ateliers sera prise à partir de leurs envies. Les propositions sont faites à partir d’expériences antérieures dans le quartier pendant différentes activités. De janvier jusque mi-mars les ateliers seront organisés à partir des disciplines diverses. Par contre, à partir de mi-mars les ateliers se feront sous forme de longs moments rencontres entre tout le monde, où tout les acquis et les créations seront finalement mélangés pour assurer une cohérence entre tous les ateliers, participants, artistes et partenaires.

haut de page
Avec le soutien de | Spip | Se connecter | espace zinnodes