Hoofdenlair

ATELIERS

- COSTUMES/MOUVEMENT & SON
ADULTES : lundi de 19:00 -> 21:00
lieu : Zinneke - Place Masui 13 - 1000 Bruxelles - tel : 02 214 20 07
contact / e-mail : Perrine Deltour ou 02 214 20 09

- COSTUMES/MOUVEMENT & SON
ENFANTS & ADULTES : mercredi de 13:30 -> 16:00
lieu : Zinneke - Place Masui 13 - 1000 Bruxelles - tel : 02 214 20 07
contact / e-mail : Perrine Deltour ou 02 214 20 09

- COSTUMES/MOUVEMENT & SON
ENFANTS & ADULTES : vendredi de 16:00 -> 18:00
lieu : Zinneke - Place Masui 13 - 1000 Bruxelles - tel : 02 214 20 07
contact / e-mail : Perrine Deltour ou 02 214 20 09

- COSTUMES/MOUVEMENT & SON
ADOLESCENTS : samedi 14:00 -> 16:00
lieu : Zinneke - Place Masui 13 - 1000 Bruxelles - tel : 02 214 20 07
contact / e-mail : Perrine Deltour ou 02 214 20 09

Reine-Progres-Nord / Zinneke 2016/20 from Zinneke on Vimeo.

COORDINATION ARTISTIQUE

MARIE-GHISLAINE LOSSEAU
Régente en Art Plastique, Licencié en Scénographie, Formation d’acteur/marionnettiste (Théâtre aux Mains Nues, Paris) 2008, Scénographe sur la Zinnode du Senghor 2010, Coordination artistique de la Zinnode "Qui dîne rêve" (Anneessens) 2012, Coordination artistique de la Zinnode "Sensseenna" (Anneessens) Scénographe et Artiste/animatrice sur de nombreux projets entre autres, à la Maison des Cultures et de la Cohésion Sociale (Molenbeek-Saint-Jean), pour Patrimoine à Roulettes, pour le CVB, ou encore dans le cadre de projets "La culture à de la classe"...

SAMUEL DRONET
Samuel Dronet, a été formé à l’ENSAV La Cambre en Scénographie et en Stylisme à Bruxelles. Il évolue dans les arts de la scène en tant que créateur de costumes, depuis une dizaine d’année. En Mai 2010, il lance en son nom, sa propre marque de prêt-à-porter « samuel dronet » et ouvre en septembre 2012 la boutique Stories. Il est aussi formateur en stylisme/concepteur de mode à l’EFP à Bruxelles. Il a participé aux deux premières Zinneke en tant qu’étudiant et à travailler auprès de Chloé Gindre lors de la dernière édition.

SARAH SIRÉ
Sarah Siré est metteuse en scène et pédagogue. Elle a crée plusieurs spectacles seule ou en collaboration dont le dernier, La pièce à deux personnages de Tennessee Williams a été présenté au Théâtre Océan Nord. Elle poursuit un travail performatif avec les artistes plasticiennes Frédérique de Montblanc et Olivia Barisano. Sa passion de donner cours l’a faite voyager de petites structures en grandes écoles, des enfants aux adultes, elle donne aujourd’hui un cours d’interprétation dramatique au Cours Florent Bruxelles.

EQUIPE ARTISTIQUE

Pablo Beccerin, Violeete Brasseur, Samuel Dronet, Judith Fraeys, Ludovic Jeanmart, Ivy Lonak, Kinch, Rebecca Florez Martinez, Régine Mbombo, Petronelle Mubande, Olga Mubande, Suzanne Mbuyamba, Caroline Owoeye, Mariam Sy, Laurent Taquin, Archibald Puissant

PARTENAIRES

- éducateurs de rue Gaucheret
Equipe Educateurs de Rue Gaucheret, Service PPU (programme de prévention Urbaine), commune de Schaerbeek. Nos bureaux situés actuellement au 20, place Gaucheret à la maison des citoyens, prochainement au 11 place Gaucheret. Leur action consiste en la présence dans le quartier, la mise en places d’activités pour des groupes cibles (jeunes et jeunes adultes) et de projets éducatifs, l’accompagnement et le suivi individuel, le relais vers des services compétents et l’action communautaire dans le quartier. Le public visé : toute personne se trouvant sur l’espace public, pour les activités et actions de groupe priorité donnée aux jeunes de 10 à 25 ans.

- accueil extrascolaire et activités créatives pour enfants Le Gaffi
Le Gaffi est situé à Schaerbeek dans un quartier défavorisé du côté de la gare du nord. Le secteur de l’accueil extrascolaire du Gaffi mène 4 actions complémentaires : l’Accompagnement et soutien scolaire (3 fois par semaine), l’Espace Temps Libre, les Ateliers créatifs bihebdomadaires et les Centres de vacances. Les enfants fréquentant le Gaffi vivent dans le quartier, fréquentent les écoles primaires du quartier et sont issus de milieux socio-économiques défavorisés. Il s’agit également d’enfants d’origines immigrées (turques, marocaines, guinéennes, congolaises, roumaines, ukrainiennes….) dont les parents sont peu ou pas scolarisés voire analphabètes.

- collectif d’éducation culturelle Patrimoine à roulettes
A travers la création d’animations, d’ateliers et d’outils didactiques, la conception de classes pédagogiques, l’organisation d’événements et d’expositions, la mise sur pied de formations et des publications, Patrimoine à roulettes développe depuis 1998 sa vision de l’éducation par le patrimoine culturel. Le patrimoine culturel n’est plus seulement un objectif de savoir, il devient aussi un outil de découverte de soi et des autres, un véritable moyen de communication entre citoyens. Les approches sensorielles, ludiques, non savantes, hédonistes, artistiques et cognitives du patrimoine culturel et des arts proposées par Patrimoine à roulettes mélangent les genres et les angles de vues : place à la créativité ! Les actions s’adressent à tout les publics : scolaire, associatif, familial. Le siège social se trouve à Villers-la-Ville, mais la zone d’activité s’étale principalement sur la Région de Bruxelles-Capitale, la France, le Corée du Sud.

- centre de service local Aksent
Aksent a comme but de soutenir les seniors fragilisés à vivre chez eux le plus longtemps possible. Ce soutien peut-être assuré par un(e)
- centre de services local (lieu de rencontre à Schaerbeek et à Evere)
- Service complémentaire d’aide à domicile
- aide pour la recherche et l’organisation des soins ou de l’aide aux séniors Pour des demandeurs d’emploi de longue durée Aksent propose des trajets de formation et d’expérience professionnelle.

- centre d’accompagnement en rénovation urbaine Renovas
Renovas est une asbl implantée à Schaerbeek qui officie depuis 1997 dans le domaine de la rénovation urbaine. Elle est active dans le quartier Nord par le pilotage du contrat de quartier durable Reine-Progrès, qui est le 10e contrat de quartier schaerbeekois. Son siège d’exploitation est implanté rue d’Aerschot. Ses activités principales sont : l’organisation de la participation et l’information des habitants dans le cadre des contrats de quartier, la mise en place de permanences gratuites en matière de conseil en rénovation (primes rénovation, primes énergies) et l’organisation d’animations sur le thème de la ville et de la sensibilisation à l’environnement Renovas s’adresse à tous les Schaerbeekois pour ce qui concerne le conseil en rénovation et

- Institut médico-socio-pédagogique IMP Sainte Gertrude
L’IMP (Institut médico pédagogique) est une asbl agréée par l’AWIPH (l’Agence Wallonne pour l’Intégration de la Personne Handicapée) et a son siège principal à Brugelette mais a des implantations sur Ath. L’IMP Ste Gertude est en charge de l’accueil, l’accompagnement et l’hébergement de personnes reconnues comme handicapées. Plus précisément, il prend en charge des enfants, adolescents et adultes ayant une déficience mentale légère à modérée associée ou non à des troubles du comportement et/ou de la personnalité ; associée ou non à un handicap physique.

- accueil résidentiel pour adultes avec handicap SRA La Branche d’Olivier (Brugelette)

- école secondaire Institut de la Sainte-Famille d’Helmet

- projet d’insertion socio-professionelle pour femmes Bambou Vert

- fanfare Fansifar

- formation professionnelle de l’acteur Le cours Florent de Bruxelles

OBJECTIFS

PROJET ARTISTIQUE

haut de page
Avec le soutien de | Spip | Se connecter | espace zinnodes