Pas de deux

ATELIERS

- THEATRE
mardi de 19:30 -> 22:00
répétition général le 8 mai
par Catherine Oosterlinkx
lieu : De Markten
vieux marché aux grains - 1000 Bruxelles

Contact : Envoyez un mail à Ruth Flikschuh
ou téléphonez au 02 512 34 25

- DÉCOR - CONSTRUCTION
Désolé !
Les ateliers ne sont ouverts que pour les publics liés aux partenaires.

- SALONS DANSANTS - DANSE - MOUVEMENT
mercredi de 13:30 -> 15:30
par Shosha Van Craenen
Lieu : Het Anker - rue Marcq 25 - 1000 Bruxelles

- BAR - COSTUMES
à partir de fin février : jeudi soir
par Hanne Geerts
Lieu : BIENTÔT

- SOUNDSCAPE
à partir du 6 février : un samedi sur 2
par Paul Boudeau
Lieu : Brusurf - Rue Saint-André 4A - 1000 Bruxelles
Contact : Harielle ou Mathieu : 02 210 15 80

- MUSIQUE
Désolé !
ces ateliers ne sont ouverts que pour les publics liés aux partenaires.

Info & contact : Ruth Flikschuh
ou téléphonez au 02 512 34 25

photographes : Boris Vermeersch & Lieven Muyldermans

Fra-Fil / Zinneke 2016/3 from Zinneke on Vimeo.

COORDINATION ARTISTIQUE

AN VANDEVELDE
An Vandevelde a étudié la mise en scène à la Toneelacademie Maastricht. Avec le projet Veld&Zand développe ses propres expositions et installations où le visiteur, l’usager et/ ou l’habitant sont au centre. Tous ses projets se trouvent au carrefour entre le social et l’artistique. Comme médiatrice à l’art, elle a travaillé dans le secteur de l’enseignement et de la santé en collaboration avec des structures comme le Kaaitheater, le Bronks et le Kfda. Elle a déjà été coordinatrice artistique d’une Zinnode à 2006.

EQUIPE ARTISTIQUE

Samira Antar, Paul Boudeau, Danja Cauwbergs, Bart De Melker, Hanne Geerts, Sosha Van Kranendonk, Katrien Oosterlinck, Rik Staelens

Paul Boudeau

PARTENAIRES

- espace d’initiation à l’usage de l’outil informatique pour les jeunes Brusurf
BruSurf est un lieu d’initiation à l’usage de l’outil informatique pour les jeunes à partir de 12 ans et les adultes. Le service est implanté près de la Place Sainte-Catherine et il organise trois type d’activités : l’accès libre aux ordinateurs, avec une connexion Internet ; des ateliers adressés principalement aux jeunes autour de la création graphique, de montages vidéos et musicaux, de la programmation de base et de robotique et d’apprentissage de divers programmes informatiques comme Gimp, Arduino, Scratch, Photoshop et MusicMaker ; des initiations à l’utilisation des outils informatiques avec plusieurs modules diversifiés.

- centre de service social Het Anker
Le centre de services local Het Anker est ouvert à toutes les personnes âgées et à tous ceux qui ont un premier besoin d’être pris en charge. Le centre de services, situé aux alentours de Place Sainte-Catherine, est un lieu de rencontres où les personnes isolées peuvent entretenir des relations de voisinage et d’amitié avec d’autres qui se trouvent dans leur même situation et où le personnel propose des activités et des cours adaptés aux exigences des personnes âgées.

- école primaire École de la Prospérité
L’école primaire de la Prospérité est une implantation de l’Athénée Royal Serge Creuz II. Elle est située à Comte de Flandre et elle est fréquentée par les jeunes habitants du quartier, mais la classe qui participera au projet Zinneke est une classe passerelle de 17 élèves primo-arrivants entre 8 et 12 ans, de 7 nationalités différentes. Certains d’entre eux logent au Petit Château.

- centre culturel GC De Markten
De Markten est le centre communautaire du pentagone bruxellois qui s’adresse tant aux habitants du centre ville qu’à ceux qui viennent d’ailleurs. Pour cela, le gemeenschapscentrum est attentif à la fois à son ancrage locale et à une dimension plus métropolitaine. De Markten veut encourager une bonne qualité de vie urbaine et travailler pour une ville tolérante. La volonté est celle d’atteindre cet objectif à travers un travail transversal avec des offres culturelles, un programme éducatif et l’organisation de plusieurs actions et événements.

- réseau d’entraide citoyen Les Amis du Béguinage-Begijnhof Vrienden
Il y a 30 ans dans l’Eglise du Béguinage plusieurs actions menées par des bénévoles ont commencé à être développées pour donner une place aux personnes âgées et sans moyens. Très rapidement les bénévoles ont dû se poser la question des personnes sans abris et des migrants, réalité fort présente dans le quartier. Aujourd’hui un vrai et propre réseau s’est développé autour de certaines actions de soutien aux personnes défavorisées du quartier : accueil extra-scolaire pour les enfants, programme d’éducation et d’alphabétisation pour adultes étrangers, aide à la mise en place d’un suivi médical, etc.

- centre de jeunes WMKJ Chicago
Chicago est une maison de jeunes dans le centre de la ville depuis 1995. Ils sont membres depuis 2010 de la plateforme associative D’broej (l’organisation bruxelloise pour l’émancipation des jeunes). Leur fonctionnement au service des jeunes et des enfants est orienté sur le quartier avec une vision qui va vers l’émancipation et l’auto-responsabilisation du jeune. Ils organisent des activités après les heures d’école avec et pour les jeunes âgés de 6 à 25 ans. Ils travaillent à la découverte des talents cachés des enfants et des jeunes et à la restitution de leur rapport à la vie en communauté, rapport souvent complexifié.

- fablab Micro Factory
Microfactory est une association d’artisans qui veulent explorer et inventer ensemble ce que peut être l’artisanat d’aujourd’hui : c’est-à-dire, un travail partagé et connecté. Le lieu est situé à Bruxelles Ville, dans le quartier des Quais. Comme l’objet de cette association de fait est de partager un lieu de travail, les membres du centre sont leur propre public, mais les associés sont très enthousiastes à l’idée d’accueillir tout projet extérieur lié à la Zinnode Quais-Centre.

- association pour l’accompagnement de demandeurs d’asile mineurs Synergie 14

- école secondaire Koninklijk Atheneum Brussel

haut de page
Avec le soutien de | Spip | Se connecter | espace zinnodes