Permutants

ATELIERS

- MOUVEMENT
par Nathalie Vanderheyden samedis de 10h30 à 12h30 dès le 16/01/16
lieu : Centre culturel Jacques Franck - Chée de Waterloo - 1060 Saint-Gilles - tel : 02 538 90 20

- COSTUMES
par Ruth Casals certains samedis de 15h à 18h
(16 & 30/01, 06 & 20/02, 05 & 19/03, 23/04, 07 & 14/05)

lieu : La Transformathèque - rue du Fort 7 - 1060 Saint-Gilles

Sint-Gilles - Saint-Gilles / Zinneke 2016/14 from Zinneke on Vimeo.

COORDINATION ARTISTIQUE

ISABELLE KENNES
Scénographe de formation, cela fera la 4ème fois qu’Isabelle Kennes participe en tant que coordinatrice artistique de Zinnode à la Zinneke Parade. Elle élabore aussi des scénographies pour le théâtre en salle, principalement pour le théâtre jeunesse, donne des ateliers et coordonne des projets dans le cadre du projet pédagogique du Musée Horta.

EQUIPE ARTISTIQUE

Sylvianne Besson, Ruth Casals, Anna-Sophia Charlier, Marcia Del Francisco, Anaïs Pellin, Nathalie Vanderheyden

PARTENAIRES

- centre culturel Jacques Franck
Centre culturel de Saint-Gilles installé près du Parvis. Propose spectacles de danse, théâtre, cinéma, concerts et expositions, avec une attention particulière pour le jeune public. Propose également des ateliers, stages, rencontres, et accueille des projets associatifs. Public varié en fonction des activités proposées : habitants du quartier, de la Commune et du tout Bruxelles, écoles, familles, groupes associatifs, personnes âgées…

- partenariat local pour un environnement d’apprentissage et de vie intégré pour les enfants
Brede school de Saint-Gilles
Brede School Sint-Gillis ou « l’école élargie » a vu le jour courant 2011. Portée par le service communal des affaires néerlandophones, cette nouvelle structure élargit les chances de développement des enfants. La Brede School souhaite renforcer les compétences des enfants et des jeunes afin qu’ils puissent façonner leurs vies et leur environnement dans la réalité métropolitaine. Concrètement la Brede School de Saint-Gilles se focalise sur : 1) le renforcement d’une collaboration durable, ciblée et équivalente entre organisations et différentes politiques 2) la favorisation de la participation des enfants et des jeunes à la culture (dans le sens le plus large du terme ; arts, culture comme cadre de référence, inter culturalité, sport, environnement,…) et 3) le renforcement de la dimension culturelle de l’espace public.

- centre culturel GC De Pianofabriek
De Pianofabriek est un centre communautaire qui offre des moyens de faire naître des nouvelles initiatives en s’appuyant sur la dynamique locale tout comme à l’échelle d’une grande ville. De Pianofabriek organise des cours, réalise un travail de quartier avec les enfants ainsi que des projets participatifs, et dispose d’un service d’information pour la population. De Pianofabriek est aussi, en plus d’un centre communautaire, un centre des cultures qui renforce la dynamique de la société multiculturelle, un laboratoire artistique et un centre de formation et d’emploi.

- intégration active en temps libre des personnes avec handicap Fly Oway
Fly Oway est une association ayant pour objectif de recréer un lien social entre les personnes majeures ayant un handicap mental et/ou physique et permettre une meilleure cohésion entre les personnes valides et moins valides dans les milieux festifs. Les personnes ciblées sont les jeunes handicapés (physiques et/ou mentales) et dit “valides” mais tout le monde est bienvenu.

- accueil extra scolaire et alphabétisation Hispano-Belga
Hispano-Belga est une ASBL socioculturelle située au 248 Chaussée de Forest à Saint-Gilles. Elle propose comme activités : cours de français, cours d’espagnol, école de devoirs, cours d’alphabétisation, atelier photo, service social, espace senior, accueil de jeunes primo-arrivants, ateliers pour jeunes primo-arrivants. L’asbl accueille le tout public à partir de 6 ans.

- collectif d’artistes interculturel Immigr’arte
Immigr’arte ASBL est la réunion de plusieurs artistes brésiliens, portugais et belges liés à des domaines divers comme la musique, la danse, le théâtre, la photographie, le cinéma et la littérature. Ces artistes souhaitent établir un dialogue entre diverses cultures et créer ainsi, à travers leur art et à la lumière d’un savoir-faire multiculturel, un univers dans lequel les valeurs humaines, sociales et artistiques sont respectées et valorisées et ce, indépendamment de l’origine ou de toute autre discrimination. Immigr’arte ASBL travaille avec un public très varié en offrant des ateliers de théâtre et d’expression corporelle

- espace de recontre culturel Maison des Cultures de Saint-Gilles
La Maison des Cultures de Saint-Gilles, plateforme socioculturelle du quartier Midi gérée par le Service de la Culture, programme des rencontres culturelles (festivals, expositions, installations, ateliers…) tout public en collaboration avec des acteurs socioculturels locaux.

- atelier de percussion Percutattoo
Percutattoo est une asbl du secteur artistique (musique-corps-voix-expression) située à Saint-Gilles. Elle propose des concerts, cours de djembe, atelier corps et voix, méditation, relaxation. Pour enfant à partir de 7 ans et surtout adultes.

- festival des arts pour les enfants à Bruxelles SupervliegSupermouche
Festival des arts pour enfants organisé le 12/06/16 dans le Parc de Forest à la frontière de Saint-Gilles en étroite collaboration avec des dizaines de partenaires sociaux et artistiques de Saint-Gilles et Forest avec comme mission l’organisation d’un festival familial surprenant, multidisciplinaire et interactif via des dynamiques de cohésion sociale et d’éducation à l’art en amont. Un festival durable et gratuit ! C’est un festival artistique multidisciplinaire qui est beaucoup plus qu’un événement d’un jour car le festival initie/renforce des dynamiques associatives avec plusieurs avant-parcours touchant des centaines d’enfants dans les écoles et des dizaines d’habitants à Saint-Gilles. Le public est familial et fort diversifié vu le rayonnement régional du festival et l’ancrage local des dynamiques : haut en couleur… des milliers d’enfants entourés par leurs parents, oncles et tantes, grands-parents et grands-copains.

- atelier de couture avec de la récupération La Transformathèque
La Transformathèque est une asbl qui a pour but la récupération d’objets de la vie quotidienne, notamment de vêtements, et leur transformation par le biais de création artistique et de Do-It-Yourself (fais-le toi-même), ainsi que la promotion de la réutilisation de tels objets. L’association a une boutique-atelier à la Rue du Fort, à Saint-Gilles. De plus en plus le public qui participe aux activités de La Transformathèque sont des Saint-gilloises, adultes et enfants, mais il y a des participants qui viennent pour les ateliers de couture depuis toutes les communes de Bruxelles et même du Brabant-wallon.

- service aux adultes handicapés De Lork

- CPAS Culture de Saint-Gilles et l’atelier Ressources
Le Service culture du CPAS de Saint-Gilles est implanté près de la place Bethléem. Ce service mène des activités d’action sociale qui donnent accès à la culture à un public précarisé, bénéficiaire du CPAS de Saint-Gilles.

OBJECTIFS

L’asbl Zinneke et le CCJF ont initié les rencontres avec les différents partenaires. Les participants aux éditions précédentes ont été contactés en priorité et de nouvelles personnes se sont manifestées spontanément. Les partenaires ont été invités à parler du projet à leur entourage. Zinneke et le CCJF ont rencontré chacun individuellement avant la première réunion de Zinnode.

Les partenaires souhaitent avant tout améliorer la communication entre les habitants et mélanger les publics : enfants, adultes, seniors, personnes valides et handicapées, mélange des communautés, et aussi réduire la distance entre les habitants des différents quartiers et augmenter la circulation des publics, surtout entre le haut et le bas de la commune.

Un autre objectif transversal est d’amener les partenaires à (mieux) se connaître, découvrir les activités, lieux d’implantation, publics… des uns et des autres, échanger des expériences, se retrouver autour d’un projet commun. La rencontre entre partenaires sociaux et artistiques est également importante. Ainsi que le fait de découvrir et croiser les différentes disciplines artistiques.

PROJET ARTISTIQUE

Le concept artistique de la Zinnode en est encore à ses débuts. Suite à la première réunion artistique, qui s’est déroulée au sein de l’exposition Fragil, nous avons dégagé une idée principale, qui renvoie en même temps aux notions de territoire et de fragilité : la fragilité de la communication entre les différentes communautés. Ce thème, qui doit encore être travaillé, pourrait devenir un fil rouge du projet artistique de la Zinnode saint-gilloise.

haut de page
Avec le soutien de | Spip | Se connecter | espace zinnodes