Aurélie Ranalli & Hélène Bessero-Belti

Veuillez ne pas…
Installation

Les panneaux d’indication, dits de type F, font partie du décor urbain. Ils servent à orienter et fournir des informations claires au sujet des conditions de circulation ou de l’approche de travaux. En bref, ils font guides et conseilleurs dans la ville. Le choix d’une signalisation adéquate s’effectue en conformité avec la législation nationale et les directives européennes. L’usager n’a, à priori, aucune raison de remettre en question leur légitimité. Généralement, il suit les instructions. En détournant un panneau de circulation, les artistes incitent le passant à réfléchir à son propre réflexe musculaire en réponse à la consigne du panneau. Dans cette première collaboration Aurélie Ranalli et Hélène Bessero-Belti tentent de provoquer d’abord une (contre-)réaction et ensuite une interrogation sur l’espace public et ses occupants. Avec leur installation, elles ne changent pas les règles, mais l’essence-même du jeu.

Bio
Aurélie Ranalli, (1986, Warquignies, Belgique) Diplômée en 2011 de La Cambre - Arts visuels en Architecture d’intérieur et Design d’environnement.
Hélène Bessero-Belti, (1986, Fully, Suisse) Diplômée en 2012 de La Cambre - Arts visuels en Scénographie. Depuis leur sortie elles travaillent activement dans leur domaine respectif et collaborent pour la première fois à un projet commun, celui d’interroger l’espace public.

haut de page