Bâtiment Masui

Bâtiment Masui

Depuis la naissance de la Zinneke Parade dans le cadre de Bruxelles/Brussel 2000 Ville européenne de la Culture, Zinneke mène une vie de nomade. Des galeries Anspach à la rue de la Caserne, du Byrrh à la chaussée de Vilvorde, nous atterrissons enfin dans le quartier Masui en 2013.

C’est finalement dans cet ancien “Atelier Général du Timbre”, avec le soutien de la Région Bruxelles- Capitale qui racheta le bâtiment, que Zinneke peut s’installer dans une perspective à long terme. Du long terme ! Mais alors, on peut s’installer, oui, mais pas n’importe comment !

En 2014, nous avons soumis un dossier auprès de l’appel à projets Feder (= Fonds européen pour le Développement Régional), lancé par la Région Bruxelles-Capitale et l’Europe, en demandant un soutien financier pour la rénovation de notre nouveau lieu.



Sur ce site, Zinneke espère construire un vaste espace de rencontre, de création, de formation et de production permanent adapté aux besoins du projet Zinneke et plus largement de la ville et ses quartiers. Ce centre de production aux multiples potentiels n’est rien d’autre qu’un vaste laboratoire, une pépinière d’actions socio-artistiques et est la clé de voûte des collaborations que Zinneke développe avec et entre les habitants, les associations, les artistes et autres acteurs sociaux, culturels, économiques, environnementaux de Bruxelles et au-delà.

Le projet se veut aussi un projet pilote à grande échelle pour l’aménagement d’infrastructures à partir de la réutilisation de matériaux de construction, en respectant un maximum l’existant. Enfin, dans la mesure du possible, les travaux seront réalisés par des personnes qui seront formées aux trajectoires polyvalentes du travail artisanal de la reconstruction.

Notre dossier a été retenu et voilà que nous avons les moyens de mener à bien ce projet (2.000.000 € pour le montant total des travaux pour l’aménagement de 3000 m2).

Et bien, on y va ! Il n’y a pas de temps à perdre, en 2021 le projet doit être finalisé !

Parmi les acteurs qui participent au projet, on compte l’équipe Zinneke, Rotor asbl, Ouest architecture et le bureau d’études des techniques spéciales MATRIciel mais aussi vous, artistes, partenaires, habitants, usagers, voisins et autres acteurs dans la ville et ailleurs.

Construisons ensemble le futur Projet Z à Masui !