In de nuages

ATELIERS

Ateliers multidisciplinaires avec des interventions en arts plastiques, danse/mouvement,
cirque, musique, construction à partir de matériaux naturels et de récupération.

Les ateliers sont multipdisciplinaires et animés tour à tour par les différents artistes
du collectif auQuai.
Ainsi, le projet évoluera de façon organique, une discipline en appelant une autre.

Le lieu : Au Quai - Quai du Hainaut 23 - 1080 Molenbeek

Différents horaires sont proposés selon les âges et pour permettre à
chacun de trouver un créneau qui lui convient.
Chaque groupe suivra plus ou moins la même trajectoire.

- mercredi 14h30-16h30
enfants


- vendredi 18h30-20h30
adolescents et adultes


- samedi 14h30-16h30
enfants

INFOS ET INSCRIPTIONS : Thomas Corbisier

CONTACT ZINNODE : AU QUAI

La tête dans les nuages - Hoofd in de wolken / Zinneke 2016/9 from Zinneke on Vimeo.

COORDINATION ARTISTIQUE

Collectif d’artistes AuQuai : Giada Di Trapani, Renata Melloni, Thomas Corbisier, Laurent Trierweiler

GIADA DI TRAPANI
Giada Di Trapani, psychomotricienne de formation, diplômée en théâtre de mouvement à l’école Lassad, formée à la danse et aux arts du cirque, travaille comme comédienne, s’occupe de mise un scène, écriture et construction chorégraphique en théâtre visuel. Elle a participé à différents projets d’art de rue (Espace Catastrophe, Compagnie Les Naïfs, Compagnie Lawaau, Ana Stegnar et Collectif auQuai) et propose des ateliers participatifs permettant à différents publics de se rencontrer.

RENATA MELLONI
Renata Melloni, architecte d’intérieur de formation, s’est orienté vers la création d’installations sociales et participatives incluant objets, matières, vidéos et sons. Ses projets ont toujours comme point de départ l’autre, la rencontre avec l’autre. Elle anime également des ateliers d’arts plastiques et pluridisciplinaires pour un public varié dans des écoles et CEC.

THOMAS CORBISIER
Thomas Corbisier est graphiste/web designer de formation, il a également suivi des cours de dessin dans plusieurs académies et s’est consacré plusieurs années à la recherche de son langage plastique. Aujourd’hui, il utilise essentiellement la cellulose de papier comme médium artistique au travers de différents projets et ateliers participatifs.

LAURENT TRIERWEILER
Laurent Trierweiler, architecte de formation, oriente sa pratique architecturale vers l’éco- et la bio-construction, crée des jardins ornementaux comestibles et des jardins potagers en permaculture, réalise du mobilier « slow design » et des installations artistiques en milieu naturel et urbain. Il a déjà participé en tant qu’intervenant à une Zinnode en 2012 (Zot herbe fol).

EQUIPE ARTISTIQUE

Aymeric Pealat

PARTENAIRES

- maison de quartier La Goutte d’Huile
La Goutte d’Huile ASBL est une Maison de Quartier indépendante de Molenbeek, créée en 1983 et située depuis 2015 sur la Chaussée de Gand près du canal. Le public de la Goutte d’Huile est composé d’enfants et jeunes entre 6 et 16 ans, qui habitent dans les quartiers environnants, y compris le quartier Heyvaert. La Goutte d’Huile a pour objet social d’apporter une aide à la scolarité aux jeunes inscrits et d’organiser des activités socio-culturelles et sportives (ateliers de théâtre et de marionnettes, atelier de cirque, ateliers informatiques, mini-foot). Une permanence sociale et des projets spécifiques sont adressés au public adulte (table de conversation, accès au logement via l’épargne solidaire).

- maison communautaire Pierron-Rive-Gauche (CLES)
La Maison Communautaire Pierron-Rive-Gauche est un espace d’accueil et de développement d’activités autonomisantes pour un public de tout âge (à partir de 6 ans). Dans un objectif de dynamisation du quartier, la Maison Communautaire PRG cherche à travailler de manière proactive avec les habitants de ce territoire en favorisant les mixités (de sexe, d’âge, culturel et social). Il s’agit actuellement d’un projet pilote en construction. Une équipe vient d’être formée avec des travailleurs de la CLES qui a emménagé dans un espace au centre du parc Pierron.

- centre local d’éducation permanente La Rue
L’asbl La Rue est une association d’éducation permanente indépendante qui vise la participation sociale, économique, politique et culturelle dans les quartiers du vieux Molenbeek. Le Projet de cohésion social agit en particulier avec les locataires du Logement Molenbeekois. Il s’agit de proposer des activités à partir de diagnostics et demandes du quartier : accueil, groupe de discussion, sorties culturelles, ateliers créatifs, modules de sensibilisation au logement, école des devoirs et autres actions jeunesse, etc.

- hall des Sports Heyvaert
Le Hall des Sports Heyvaert, fait partie de l’ASBL Molenbeek Sport (Secteur4). Elle propose des activités sportives aux habitants de la Commune mais plus spécifiquement aux habitants du quartier Heyvaert, un quartier multiculturel. Ce quartier est pauvre en infrastructures. Leurs objectifs aux travers des activités sportives restent le dialogue interculturel, la cohésion sociale ainsi que l’initiation à des pratiques sportives à bas prix pour donner accès aux personnes qui n’en ont pas toujours les moyens. Ils répondent à une demande importante de la part des usagers mais mettent aussi en place des activités favorisant la mixité socioculturelle et de genre.

- antenne de Quartier Heyvaert
La wijkantenne de quartier (WAQ) située à Molenbeek dans le quartier Heyvaert est apparue dans le cadre du contrat de quartier Petite Senne – Zinneke. Elle propose différents types d’activités et services : ateliers créatifs pour enfants (arts plastiques, mouvement, musique), ateliers cuisine, petit-déjeuners du quartier, paniers bio, lieu de rencontre pour le quartier (aussi des salles a louer), bar à soupe, lavoir, etc.

- musée La Fonderie
Situé au cœur d’un quartier jadis fortement industrialisé, nommé « l’ancien Manchester belge », le musée de La Fonderie est consacré à l’histoire du travail et de l’industrie en région bruxelloise. Centré sur l’humain, il propose une approche originale du développement industriel sous la forme d’expositions thématiques temporaires et de promenades. Il tente de lier histoire, actualité et réalité urbaine contemporaine. Le service éducatif du musée propose aux animateurs, enseignants et formateurs une série d’activités éducatives, qu’il s’agisse de propositions aux groupes scolaires ou dans un cadre d’éducation permanente.

- centre culturel GC De Vaartkapoen
De Vaartkapoen est un centre culturel néerlandophone situé dans la partie historique de Molenbeek qui possède une mission étendue : loisir, rencontre, épanouissement, aide à travers la culture, l’éducation, le bien-être et le travail. Outre une programmation musicale, il propose des services et des activités sociales et créatives. Partenaire de projets Zinneke depuis plusieurs années, il a intégré le partenariat de la Zinnode Heyvaert pour lui offrir une aide pour la prospection et la soutenir dans les tâches administratives et logistiques.

- centre culturel bolivien Sartanani Bolivia
Le Centre Culturel Sartañani Bolivia - Art et Tradition est une association qui vise à promouvoir la culture Bolivienne à travers ses danses et musiques traditionnelles tout en favorisant l’intégration et l’échange interculturel entre les résidents Boliviens et le public multiculturel belge. Le Centre Culturel est actif depuis 2004 sur le territoire belge grâce à ses spectacles, carnavals, conférences et ateliers tout public. Il propose actuellement un atelier dans le bâtiment du collectif AuQuai.

- association pour la socialisation, l’émancipation et l’intégration de demandeurs d’emploi Atelier Groot Eiland (Artizan)
L’asbl Atelier Groot Eiland vise à la socialisation, l’émancipation et l’intégration de demandeurs d’emploi défavorisée et peu scolarisés de la région bruxelloise quels que soient leurs revenus, âge et origines. Le projet Artizan propose un atelier cuisine, un atelier créatif d’artisanat, un magasin dans lequel les pâtisseries et objets fabriqués sont vendus, un service de lavage-repassage. Toutes ces activités permettent aux chômeurs en réinsertion d’avoir un rôle actif et social au sein de la structure.

- Les Mercredis Artistiques
Fondée en 1966 l’ASBL Les Mercredis Artistiques est un Centre d’Expression et de Créativité (CEC) agréé par la Communauté Française et soutenu par la Commission Communautaire Française. Ouvert tous les jours de la semaine,l’atelier propose aux jeunes de s’approprier des techniques variées (théâtre, peinture, écriture, photographie, danse, sculpture...) constituant autant de moyen d’expression dont ils peuvent se saisir pour raconter le monde à leur façon. Espace d’éducation permanente, Le CEC constitue aussi une fenêtre sur l’univers culturel et artistique, en permettant aux jeunes du quartier d’aller à la découvertes des artistes, des œuvres et du patrimoine, via des visites, des ateliers dédiés ou des discussions quotidiennes.

OBJECTIFS

PROJET ARTISTIQUE

haut de page
Avec le soutien de | Spip | Se connecter | espace zinnodes