Jean Le Peltier
Clara Guémas &
Loïc Vanderschelden

La tentation de courir avec !
Installation/Performance

Résister à l’interdit : l’Ensemble Blaueblume interroge cette rivalité en partant du principe que l’interdit stimule la tentation et sous tend la désobéissance. Mais devant une règle absurde et l’irréductibilité de ceux qui la font respecter, cette désobéissance n’obtient parfois qu’une seule chose : la superbe. L’Ensemble Blaueblume aborde le sujet de la beauté et de la vulnérabilité du geste de résistance.

Une cage contenant un cerf-volant est laissée sur une place. Au- dessus, un panneau stipule qu’il est interdit de courir avec. Une fille masquée de noir, munie d’une grande pince, ouvre la cage barreau après barreau. Elle s’empare du cerf-volant et s’enfuit en courant et en criant de joie. Elle passe et repasse affichant fièrement son butin. Le cerf-volant vole au vent et la fille disparaît. Deux hommes arrivent. Ils remettent les choses en ordre, remplacent le cerf-volant volé et ressoudent la béance de la cage. Mais ça n’empêchera pas la voleuse de recommencer.

Bio
Jean Le Peltier (1985, France) et Clara Guémas (1987, France) forment l’Ensemble Blaueblume.
Ils sont carrément fleurs bleues et à moitié symbolistes. Elle vient de la danse et lui du théâtre, ils sont performers, metteurs en scène et constructeurs de leurs spectacles.
Loïc Vanderschelden (1981,Belgique), spécialiste de la soudure et du jeu, les rejoint à cette occasion pour leur partager ses connaissances.

site web : www.blaueblume.tk

haut de page