Salons

Les Salons

mardi 6 septembre 2011

Après les PLATEFORMES et notre EXPO, la boite à idées autour de « Désordre / Wanorde » est grande ouverte.

Une série de 3 Salons nous a permis de réfléchir ensemble et d’échanger des expériences autour du thème, de la création participative et de la dramaturgie de Parade.

Déjà passé

SALON #1 : lundi 19 septembre 2011
" thème de la Zinneke Parade 2012 : Désordre / Wanorde "

- photos : Salon sur le thème de la Zinneke Parade 2012 : « Désordre/Wanorde ».

- video : Salon sur le thème de la Zinneke Parade 2012 : « Désordre/Wanorde ».

Interventions :
"Art et Désordre" :Ann Van de Vyvere a une formation en arts plastiques à Sint Lukas et est directrice artistique de Irma Firma et Catherine Evrard, historienne de l’art et sculptrice, anime des ateliers et des stages dans différents lieux culturels et dans des écoles bruxelloises.
"Créativité et Désordre" : Gil Lenders a une formation d’architecte et sculpteur à l’Institut Victor Horta ULB et à l’Académie des Beaux-arts de Bruxelles, spécialiste de la déspécialisation.
"Désordre urbain", "Désordre social" et actions dans l’espace public. : John Jordan est un artiste activiste, l’un des fondateurs de la Clandestine Rebel Clown Army et du mouvement Reclaim the Streets, membre du collectif The Laboratory of Insurrectionary Imagination.

SALON #2 : lundi 3 octobre 2011
"La création participative" avec des intervenants d’ATD Quart Monde

- photos : La création participative

- video : La création participative

SALON #3

Le samedi 19 novembre à 13h :
"Dramaturgie de Parade et Intervention artistique dans l’espace public" avec François Delarozière et Benjamin Verdonck.

- François Delarozière fera un exposé sur "Dramaturgie de Parade"
François Delarozière, diplômé de l’école des Beaux-Arts de Marseille, est le directeur artistique de la Compagnie La Machine. Il a développé de nombreux projets aussi bien dans le domaine du spectacle de rue que celui de l’aménagement urbain. FrançoisDelaroziere a par ailleurs collaboré et dirigé la fabrication de grandes machines de spectacle pour différentes compagnies de théâtre de rue.Depuis plusieurs années, François Delarozière enseigne au département Scénographie de l’école d’architecture de Nantes. Il donne des conférences à la Sorbonne avec Alexandre Chemetoff ainsi qu’à la Barlett School of London.Le fil conducteur de sa démarche artistique est le mouvement et sa capacité à susciter une émotion chez le spectateur.

- Benjamin Verdonck fera une intervention sur "Intervention artistique dans l’espace public".
Benjamin Verdonck est acteur, écrivain, artiste plasticien et créateur de théâtre, cette dernière activité se déroulant tant dans les salles de théâtre à proprement parler (Nine Finger, Global Anatomy), que dans l’espace public (Bara/ke, une cabane en bois, perchée en hauteur en plein centre-ville ; DOOI VOGELTJE (HIRONDELLE) un nid d’oiseau posé contre un immeuble à 32 m d’altitude). Dans le cadre du projet KALENDER (CALENDRIER), il a fait de l’espace public le centre de sa pratique artistique pendant toute une année à Anvers.

Après chaque intervention (durée +/- 20 mn), vous aurez tout le loisir de poser des questions, partager vos expériences, interpeller les intervenants.

- video : Dramaturgie de Parade et Intervention artistique dans l’espace publique

Plan du site | Avec le soutien de | Spip |