Mini-Formations
2015-2016

L’objectif principal des mini-formations est d’approcher
et faire découvrir une technique que l’artiste ou l’animateur
d’atelier pourra par la suite transmettre dans sa Zinnode.

CES « MINI-FORMATIONS » SONT GRATUITES ET DESTINÉES
AUX ARTISTES ET ANIMATEURS DU RÉSEAU ZINNEKE !!

PDF - 1.3 Mo

- MASQUE
par Rita Belova & Valentin Périlleux

Construire des masques et les faire « fonctionner » lors de courtes improvisations muettes. Pour la construction, nous utiliserons du thermoplastique, une matière légère, facile à décorer et à peindre, qui permet un travail très varié, idéal donc pour façonner des masques. A travers de courtes improvisations et des exercices simples, nous chercherons les possibles dynamiques des différents masques et ce qu’ils initient pour la personne qui les porte. Nous apprendrons à comprendre leurs caractéristiques, trouver leurs forces et leurs faiblesses et les adopter en les manipulant.

- SON
par Natacha Roussel

Les possibilités organiques de la connectivité à travers l’utilisation de principes électriques et électroniques simples. Lorsqu’une personne touche un objet, elle produit un événement (déclenche un moteur ou un son). Si une deuxième personne s’ajoute, elle le transforme à nouveau et ainsi de suite. Il s’agit de créer un environnement responsif généré par une chaîne humaine. Nous aborderons les fondamentaux de l’électronique à travers la conductivité des humains, la transformation des objets de notre environnement, le recyclage des outils électroniques du quotidien (jouets sonores ou différents petits moteurs), et la génération de fréquences sonores. Le son sera un feedback expressif témoin de l’activité humaine.

Plus d’info

- TECHNIQUES D’UTILISATION ECOLOGIQUE DU STOCK Mat.O.S.
par Nathalie Briot & Carmen Gil Cabrera
Comment traiter, assembler, donner forme et volume à vos envies de costumes, accessoires et autres créations avec des matériaux de récupération ? Quelles sont les différentes techniques écologiques pour y parvenir ? Nous vous invitons à découvrir ces savoirs-faire pour que votre inventivité et le stock Mat.O.S. s’associent en un combox magique !

- SHOETUNING & GUÊTRES
par Petra Vandorpe & Carmel Peritore

Introduction à la customisation de chaussures recyclées. La formation fournira des bases sur la technique de la chaussure et des guêtres : prise de mesures, étude de la forme, réalisation de patrons et montage. La formation abordera également le concept de base et les limites de la création de chaussures et les applications concrètes avec des matériaux recyclés.

- JEU D’ACTEUR
par Inbal Yalon

Ce module est destiné à surmonter le trac, à développer la confiance et l’aisance d’une présence créative dans l’espace public et à découvrir la joie de communiquer ! L’atelier se base sur des principes élémentaires mais incontournables :
1) La prise de conscience du corps, de ses tensions et inhibitions, et la maîtrise de son potentiel expressif
2) Le travail de la voix
3) La maîtrise du trac, de la peur du jugement
4) Le développement de la confiance en soi, de l’aisance, du charisme, de l’assertivité
5) La relation et l’adaptation à l’interlocuteur et au public visés
6) La conscience et l’amélioration de sa propre image pour optimiser sa communication
Le travail d’atelier se base sur des exercices, des jeux et des improvisations individuelles et collectives qui mettront en pratique les règles d’or dans une ambiance détendue. Une pratique régulière des acquis procure aisance, charisme, puissance et confiance dans la présence et l’expression de la créativité dans l’espace public.

- EN VOYAGE AVEC LA VOIX
par Laryssa Kim

La voix est un instrument fragile : elle change selon notre état d’esprit, nos émotions, intentions, mouvements et positions. Avec la connaissance technique, on peut contrôler son émission et sa couleur. Sa fragilité crée une certaine empathie magique. En écoutant quelqu’un on peut découvrir son état, parfois encore plus que des mots prononcés. Cette formation est destinée aux curieux_ses qui désirent mieux connaître leur voix et qui veulent expérimenter leur instrument au sein d’un groupe et dans l’espace extérieur. Pour être plus conscient de sa voix, observer comment elle influence l’espace environnant et comment aussi, celui-ci peut l’influencer. Pour y arriver, nous irons à la source du son, notre corps. Nous voyagerons à l’intérieur de la voix (respiration, vibration, résonance, etc.). Puis nous aborderons des techniques d’émissions sonores en terme de qualités, de contrôle, d’échauffement, etc. Nous travaillerons l’écoute et l’improvisation de groupe : offrir ou prendre l’espace, créer harmonies et disharmonies. Nous ferons des exercices de voix en mouvements donc soyez la bienvenue en portant des vêtements confortables.

Plus d’info

- AUX SOURCES DU MAQUILLAGE & L’ILLUSION OPTIQUE
par Lara Cauvain

1er jour : Aux sources du maquillage
Comment utiliser les éléments fondamentaux du maquillage : pigments, matières fixantes, … pour réaliser des maquillages originaux sans casser sa tirelire ? Essayer de pigmenter nos corps grâce aux couleurs des fleurs, des feuilles, des terres. 2ème jour : L’illusion optique
Comment donner l’illusion d’une bouche qui voit, d’un oeil qui goûte, faire de deux corps une silhouette, élargir ce qui est fin, affiner ce qui est gros… L’illusion optique aide l’oeil à voir ce qu’il a envie de voir.