Phase de création

Philippe Evens

jeudi 19 novembre 2009

Contacter Philippe ? : Philippe@zinneke.org

Présentation de l’artiste Philippe Evens

Philippe Evens a toujours bien aimé les marionnettes, mais les marionnettes n’ont pas toujours bien aimé Philippe Evens. Au début, à chaque fois qu’il essayait d’en construire une nouvelle, le résultat était surprenant et les mouvements pour le moins inhabituels.

Présentation de la mission

- Agent de contact et de liaison pour les constructions « monumentales » et « marionnettistiques » de la Zinneke 2010.

- Mise en place de l’atelier : « ROBERT, MAURICE ET LES AUTRES » (prolongement de « la Puppets family » atelier de construction de marionnettes pour l’édition 2007/2008) qui pourra servir à la fois aux Zinnodes et parallèlement aux Zinnodes.

- Création d’installations sur le parcours :« MAURICE AU BALCON ».

Philippe Evens suivra et accompagnera, spécifiquement, la réflexion sur les constructions monumentales et « marionnettistiques » de toutes les Zinnodes.

Note d’intention pour l’accompagnement des Zinnodes.

1. Agent de contact et de liaison pour les constructions monumentales et « marionnettistiques ».

Offrir un soutien technique et logistique aux différents projets de structures, en les accompagnant depuis leur création « théorique » jusqu’à leur réalisation concrète. En ce qui concerne les réalisations de chars et de structures monumentales, il s’agit de faire le lien entre les Zinnodes et l’atelier métal et les importantes ressources qu’il offre à la parade.

Il s’agit aussi d’élargir les champs des possibilités techniques par rapport à l’idée initiale du projet : se poser dès la conception les questions de poids, de prix, de transport, de mobilité au sein de la parade et surtout voir si le type de structure proposé est celui qui sert le mieux le projet, et suite à cela étudier si besoin est d’autres possibilités avec les Zinnodes (en tenant compte de paramètres tels que la recherche de gigantisme ou non, de grande mobilité à travers un public, d’une esthétique particulière, d’une éventuelle construction participative de la structure avec un public particulier...).

Chercher, en collaboration avec les Zinnodes, les meilleurs moyens de raconter leurs histoires à travers la Zinneke Parade.

Pousser les Zinnodes à être audacieuses, les rassurer face au défi technique et budgétaire que représente la construction d’une grande structure et les tirer le plus possible à travailler sur la hauteur pour obtenir un résultat global spectaculaire et surtout visible de tout le public. Leur offrir les moyens d’aller au delà de ce qu‘elles osent imaginer.

Les constructions « marionnettistiques »

Les objectifs sont semblables. Simplement il n’y a pas lieu de faire de lien avec l’atelier métal, mais bien de collaborer directement avec l’équipe issue du prolongement de la Puppets family. C’est à dire offrir un savoir faire et des techniques qui permettent la réalisations de tous types de marionnettes au sein des Zinnodes : en collaborant avec les « constructeurs » de la Zinnode, en prenant en charge le projet entier et communiquant alors avec le coordinateur artistique pour respecter la vision de la Zinnode. Il s’agit aussi, le cas échéant, de pouvoir former des animateurs qui pourraient prendre en charge des ateliers participatifs de constructions et/ou de manipulation de marionnette au sein de leur Zinnode ou de trouver ces éventuels animateurs au sein de l’équipe marionnette.

2. ROBERT, MAURICE ET LES AUTRES...

Prolonger le travail entamé avec la « Puppets family » sur l’édition 2007/2008, à savoir de proposer des opportunités de travail collectif et d’échanges entre les différents constructeurs de marionnettes de la Zinneke Parade.

Rassembler les compétences d’une série d’artistes marionnettistes afin qu’ils s’enrichissent les uns les autres et qu’ils puissent mettre leur savoir-faire au service de leur Zinnode d’une part, et aussi au service d’autres Zinnodes pour les plus motivés et les plus disponibles d’entre eux.

Une différence toutefois avec la Puppets family est qu’il n’y a cette fois-ci pas de lien prédéfini avec un projet européen, alors qu’une des missions de la Puppets family était spécifiquement de créer et de développer la dynamique marionnette à Bruxelles en vue du projet européen.

L’expérience de 2008 a montré qu’un tel espace de rencontre était une bulle d’air pour beaucoup d’artistes impliqués dans la Zinneke, car c’était en quelque sorte leur petit jardin privé, où ils pouvaient réaliser ce qui leur semblait juste pour leur Zinnode d’une manière plus personnelle. C’était aussi un beau lieu de rencontre Inter-Zinnodes, ou chacun communiquait ses expériences au sein de son groupe dans un contexte plus vivant et naturel qu’une réunion, et où chacun pouvait aller chercher conseil et aide chez l’autre. C’est un aspect du projet qui tisse des liens à travers toute la Zinneke et participe à en faire un évènement homogène et partagé, et pas une succession de groupes qui défilent.

3. « MAURICE AU BALCON ».

L’idée est d’occuper les balcons, fenêtres ou portes d’une série d’habitations situées sur le parcours de la parade avec des installations « marionnettistiques ». Pour cela, il faudra contacter les habitants des rues traversées et voir lesquels d’entre eux sont intéressés. La rencontre artiste/habitant peut prendre plusieurs formes : l’artiste recevra juste un lieu à sa disposition ,pour son installation l’artiste construira ses marionnettes avec l’habitant, voir même peut-être manipuleront-ils ensemble.

Ces Maurices au balcon interviennent pendant la parade, mais pourquoi pas aussi avant, comme effet d’annonce, et après, comme une trace de folie qui perdure... Chaque Maurice au balcon sera un projet personnel d’un artiste ou d’un groupe d’artistes, mais tous ces projets seront dans une logique et un esprit commun, afin que ces univers différents n’en fassent qu’un seul baroque et varié. Il s’agit d’offrir un espace de liberté à des artistes et favoriser la transmission de techniques et de passions. Le projet Maurice au balcon serait développé au sein de « Robert, Maurice et les autres... » mais pourrait bien sûr accueillir très ouvertement toute personne intéressée qui ne soit pas forcément déjà intervenante dans une Zinnode.

Plan du site | Avec le soutien de | Spip |