tRoubleD waTERS

Prémisses de la dramaturgie tRoubleD waTERS

mardi 17 avril 2012

Désordres climatiques comme une image du dérèglement mondial contemporain qu’il soit météorologique, économique, social ou émotionnel.
Sous l’effet des tsunamis, tremblements et autres coups de vent cette Zinnode peut alternativement être l’image du désordre et le groupe humain sur lequel celui-ci agit... le groupe peut se dissoudre en autant de solitudes que d’individus ou se réorganiser sous un nouveau jour... Un désordre qui se vit aussi dans le silence qui précède les tempêtes et le calme qui les suit.

La construction de cette Zinnode repose sur 11 ateliers où se rencontrent dès le départ tous les paradeurs.
Le groupe, c’est le noyau du spectacle, le moteur créatif : la rencontre entre les participants, les artistes, les coordinateurs et les animateurs.
Nous voulons décloisonner les petits groupes pour créer la Zinnode.
Pour que la rencontre soit active elle doit se travailler. Elle ne se regarde pas, elle se vit.
Il faut y aller tout doux car on touche à l’intime.
Certains ont la rencontre facile et d’autres moins.
Les rencontres informelles créent des acteurs et des spectateurs, la rencontre qui se travaille peut créer un ensemble d’acteurs.
Les artistes, les coordinateurs et les animateurs participent au même titre que les participants, ils font partie du groupe.
Ainsi, on désacralise l’idée que les « spécialistes » savent mieux, font mieux, et surtout qu’ils sont des « autres ».
Nous aussi on se trompe, on cale, on ne fait pas le grand-écart ! Mais on peut nous faire confiance pour mener à bien le projet car on a des compétences spécifiques, un regard artistique particulier, et nous sommes garants du cadre et de la méthodologie de travail.
La rencontre primitive... le regard, le toucher... c’est là que ça commence, nous, tous ensemble !
Les ateliers basent la recherche et la création sur l’improvisation.
De ce fait, la matière-même du spectacle vient des participants.
Nous porterons une attention particulière au fait que chacun se sente suffisamment en confiance pour oser proposer, insuffler et prendre des initiatives dans le cadre des improvisations.
Ce sont eux qui donnent l’âme et le corps du spectacle. Les artistes sont là pour partager des techniques, les encadrer, les soutenir, leur donner des ailes... Et dégager les moments de lumière qui feront le spectacle.
Le travail s’articulera en trois phases.
Une première période de rencontre et de recherche aura lieu sur 3 ateliers. Cette première phase sera axée spécialement sur la naissance du groupe dans le jeu. Rencontre, confiance et respect comme terreau de base à la création participative.
Nous construirons ensuite le spectacle au cours des 5 ateliers suivants avec la matière récoltée en première phase, toujours dans un esprit de recherche.
A ce stade, nous fixerons une certaine forme du spectacle et les trois derniers ateliers seront consacrés à la répétition de celui-ci.
Nous garderons jusqu’au bout la notion d’improvisation, qui au fil de la création sera de plus en plus cadrée en fonction des situations rencontrées dans l’espace public et en fonction des images et des enchaînements beaux à voir en tant que spectacle et cohérent par rapport au thème de la parade.
Nous garderons toujours la possibilité d’accueillir ou de déjouer l’imprévu du moment ; ingrédient dynamisant et ludique.
Suite à l’expérience « A travers » 2010, nous avons rencontré un public venant des quatre coins du monde dont plusieurs ne parlaient ni français, ni anglais... mais riche de leur propre langue.
Au-delà du travail de mouvement de groupe, de présence, de regard, etc... nous aimerions travailler une forme polyphonique multilingue dans laquelle chacun pourra parler dans sa propre langue.
Que chacun sente que ses mots ont leur place ici.
Que la rencontre de ces multiples langues créent un décor sonore riche et poétique.
Donc, tRoubleD waTERS c’est... :
Un projet artistique construit au fil de 11 ateliers entre le mois de février et le mois de mai 2012.
Chaque atelier débute en salle puis s’aventure dans l’espace publique
C’est des rencontres sensibles et créatives avec l’autre.
C’est un spectacle créé au sein d’un seul atelier, réunificateur et multidisciplinaire :

- éveil au mouvement et jeu physique
- improvisation de groupe
- le coeur des tragédies antiques et ses dérivés
- paroles polyphoniques, rythmes et sons
- jeu de théâtre, regard, présence
- recherche et constitution d’un costume, matière et couleurs
- coiffure, style et maquillage

les ateliers sont gratuits et ouverts à tous. ...vous, moi, jeunes et moins jeunes, avec ou sans assoc’, avec ou sans papier...
Une rencontre dès le début du travail entre tous les participants, acteurs de la zinnode, en partenariat avec la maison de jeunes le 88, Nativitas (resto social dans les Marolles), le Petit Château, le CHU Saint-Pierre et le club jeunesse des Tanneurs.

tRoubleD waTERS, c’est le plaisir de vous revoir pour les uns et de vous découvrir pour les autres !

Plan du site | Avec le soutien de | Spip |