Urban Pirat

Prémisses de la dramaturgie Urban Pirat

mardi 17 avril 2012

Le changement, enfin du désordre !
Réflexion quant aux aspects artistiques et méthodologiques de la Zinnode.
Point de départ le contraste ordre et désordre.
L’organisation est nécessaire à la construction de notre société. Le désordre ne peut, selon nous, donner lieu à une société saine.
Les notions d’ordre, de règles, de structure permettent également de mieux vivre ensemble.
A contrario, trop d’ordre et une société trop cadenassée ne permettent pas toujours la créativité.
Objectifs de création participative :
. travailler la réflexion des enfants et des jeunes via des activités avec les différents publics autour du thème afin qu’ils se l’approprient davantage.
. mettre plus d’énergie dans les aspects de sensibilisation, d’interaction et de réflexion.
. faire participer les jeunes à des débats, à des rencontres, à des animations en lien avec le thème.
. travailler davantage l’aspect d’interaction avec le public lors de la parade.
Les jeunes auront un rôle plus actif et seront amenés à « jouer un personnage » qui devra, pour ceux qui seront le plus à l’aise, interagir et tenter de faire participer les spectateurs tout au long de la Parade.
L’idée sous-jacente est également que les jeunes se sentent davantage appartenir à notre société et qu’en tant que bruxellois (bien que d’origine souvent étrangère, ils sont nés ici), ils s’autorisent à davantage communiquer et à s’ouvrir sur la société et à faire entendre leur voix.
Trop de jeunes pensent en effet ne pas avoir leur mot à dire. Or, nous souhaitons que les jeunes soient des acteurs de changement pour l’avenir de notre société.
. travailler également la notion de plaisir lié au fait de se produire devant un public. Comme à chaque fois, au final tous les individus seront à la fois individuellement et collectivement porteurs du projet artistique : création des costumes, participation à la construction du char, à la réalisation des décors, à la chorégraphie, à la musique, à l’expression théâtrale...
Dynamique créative
La réflexion artistique sera affinée au fil de l’histoire de la Zinnode qui sera construite avec les participants.
Chacun peut venir avec ses propres idées et ainsi donner sa touche personnelle à la création globale.
Le travail sera, bien sûr, encadré au niveau technique par des personnes compétentes.
Non seulement pour la création stylistique mais également pour la scénographie de la Zinnode.
Réflexion quant à l’aspect politique de la Zinnode L’objectif que nous nous sommes fixé pour cette Zinnode est également politique.
Nous pensons qu’il est important de sensibiliser les participants de la Zinnode et le public de la Zinneke Parade à la question de la place de chacun dans notre société.
Sensibilisation des participants :
Chaque participant de la Zinnode doit prendre conscience qu’il a un rôle à jouer au sein de la société, qu’il peut être acteur d’ordre autant que de désordre. Nous avons trop souvent observé la passivité de certains jeunes. Nous espérons aussi pouvoir travailler la notion de satisfaction que l’on peut avoir lorsque l’on a la sensation de jouer un rôle actif dans la société.
Sensibilisation du public :
Faire passer un message clair au public, en mettant l’accent sur l’interaction avec celui-ci, afin qu’il soit sensibilisé aux questions que nous nous serons posées avec les jeunes au travers des différentes phases de préparation et des activités de réflexion proposées.

Plan du site | Avec le soutien de | Spip |