Prix de la Culture

Vlaamse Cultuurprijs voor Amateurkunsten 2015 voor Zinneke Parade from Zinneke on Vimeo.

PRIX DE LA COMMUNAUTÉ FLAMANDE POUR LES ARTS AMATEURS 2015 POUR LA ZINNEKE PARADE

Samedi 7 mai 2016, le Ministre flamand de la Culture Sven Gatz a remis le Prix flamand de la Culture pour les Arts amateurs 2015 à la Zinneke Parade.
Le lauréat reçoit un montant de 10 000 euros. Le jury est impressionné par le caractère multidisciplinaire de la Zinneke Parade et honore les efforts pour délivrer un produit artistique de qualité supérieure par le biais d’une coopération dépassant toute limite.

Des mélis-mélos d’âge, d’origine, de langue, de position sociale et d’identité culturelle constituent les ingrédients de la dynamique collective par laquelle la Zinneke Parade crée une plus-value tant sociale qu’artistique dans l’environnement de vie complexe de Bruxelles. La formation d’une communauté en pratiquant des arts, ou bien le fait de créer de l’art ensemble, constitue une valeur essentielle des arts amateurs. C’est pourquoi le jury souhaite braquer les projecteurs non seulement sur les collaborateurs de l’organisation, mais aussi sur les centaines de bénévoles/artistes de la Zinneke Parade. Le Prix flamand de la Culture pour les Arts amateurs 2015 a été remis pendant l’événement de clôture de la Semaine des Arts amateurs à Bozar.

Myriam Stoffen, directrice de la Zinneke Parade : « Le Prix de la Culture nous a totalement surpris, juste dans la dernière ligne droite de notre 9ème édition. Quant à nous, le prix est destiné aux centaines de partenaires, d’artistes et de participants qui consacrent toute leur énergie à une culture de coopération. Le prix nous remonte le moral, en particulier dans cette époque mouvementée où l’art de la confrontation aux différences est plus que jamais devenue une priorité. »

« La Zinneke Parade réussit comme pas un à réunir à chaque fois des centaines de personnes. En passant outre les différences et avec une richesse d’imagination, les participants créent de l’art ensemble et font preuve d’une solidarité créative. »,
explique Sven Gatz, Ministre flamand de la Culture, des Médias, de la Jeunesse et des Affaires bruxelloises.

La Zinneke Parade existe déjà depuis 2000. Ce spectacle prépare sa 9ème édition et attire des milliers de personnes de Bruxelles et d’ailleurs. Les participants se réunissent dans des Zinnodes, à savoir des groupes composés de personnes de différents quartiers bruxellois, d’associations, d’écoles, d’établissements, d’ateliers, de maisons de jeunesse, de centres culturels, de groupes de musique et de danse, de groupes folkloristes et de communautés. Une Zinnode construit, en s’appuyant sur un processus de création participative d’au moins un an, un projet artistique cohérent commun en rapport avec le thème de la Parade. A travers un processus d’un an, chaque Zinnode développe une dramaturgie en collaboration avec une équipe artistique. Cettedramaturgie est le fruit d’une création participative unique qui se dégage pendant les nombreux ateliers artistiques gratuits.
L’ensemble des 24 Zinnodes constitue la Zinneke Parade.