Younes Baba-Ali

Être et ne pas avoir
& Vu’Cumprà




Forme
La vidéo "Être et ne pas avoir" introduit le spectateur dans l’appartement d’un habitant belge anonyme, à travers des détails de son espace privé. Sa voix explique les différentes possibilités et stratégies d’accès aux aides sociales locales.

Concept
Cette vidéo renvoie aux failles d’un système social et au rapport de profit que cela peut engendrer, ainsi qu’au phénomène d’immigration appelé familièrement « tourisme social ». Le titre de ce projet fait référence à la façon dont ces individus s’annoncent à la société comme des personnes dans le besoin.

Forme
« Vu cumprà » renvoie de manière péjorative aux vendeurs ambulants sans papiers en Italie. Cette expression imite la prononciation des immigrés africains demandant ‘Vuoi comprare ?’, la seule phrase italienne utile pour vendre dans la rue. "Vu cumprà" devient ici un ready-made inspiré des ces vendeurs illégaux, une sculpture qui présente un homme dont on voit seulement les jambes entouré d’une masse de bouées et matelas gonflables en plastique de différentes couleurs.
Concept
A travers ce geste, l’espace public s’infiltre dans le cadre artistique, évoquant une réalité de survie, une manière de flotter sur le système, un marché alternatif, celui de "Vu cumprà". L’oeuvre devient ainsi une sculpture sociale, une métonymie où la figure anonyme, submergée, laisse entrevoir les tensions contemporaines de pouvoirs géo-politiques.

haut de page
Avec le soutien de | Spip | Se connecter | espace zinnodes