caNOHva

ATELIERS
- PREMIÈRE JOURNÉE D’ATELIERS
samedi 30 janvier 2016 de 13h à 19h
Lieu : Lorebru - Avenue de Versailles 130 - 1120 Neder-Over-Heembeek

- MARIONETTES
(avec Sylvianne Besson)
mercredi de 15h30 à 18h30
Lieu : Ad’hoc - rue de Heembeek 57 - 1120 Bruxelles

- COSTUMES
(avec Eloïse Mathieu)
mercredi de 15h30 à 17h30 à partir du 9 mars
Lieu : Résidence Les Eglantines - rue Saint Pierre et Paul 15 -1120 Bruxelles

- PERCUSSION
(avec Oumar Diolo & Caty De Bremaeker)
Les jeudis de 17h à 19h
Lieu : Nos Pilifs - Trassersweg 325 - 1120 Bruxelles

- MOUVEMENT
(avec Laura Cavallera)
jeudis de 16h à 18h
Lieu : GC Heembeek-Mutsaard - rue Frans Vekemans 131 - 1120 Neder-Over-Heembeek
et durant le mois de mars, Nos Pilifs - Trassersweg - 1120 Bruxelles

- CONSTRUCTION
(avec Florence)
30/1 - 13/3 - 9,10,24/4
Lieu : Ad’hoc - rue de Heembeek 57 - 1120 Bruxelles

- Pour mener à bien la Parade finale, nous organisons
des journées de rencontre entre les ateliers aux dates suivantes :
le 13/03/16, le 09/04 et le 10/04 de 10h30 à 18h
le 23/04/16, le 01/05 et le 14/05 l’après-midi
le 21/06 La Parade

INFO : zinnodenoh@gmail.com

pour les photos et la vie de la zinnode : Blog Zinnode NOH

NOH / Zinneke 2016/5 from Zinneke on Vimeo.

COORDINATION ARTISTIQUE

ALESSIA WYSS
Alessia Wyss est scénographe et chorégraphe. Elle est diplômée en scénographie à l’Institut St-Luc et Master 1 de l’ISAC et elle a fait la coordination artistique d’une Zinnode à Molenbeek en 2012. Elle est également co-fondatrice de l’asbl La foi en le Feu Fou et membre de l’atelier Ad Hoc.

CÉCILE BALATE
Cécile Balate est scénographe et plasticienne. Elle est diplômée en scénographie à la Cambre (Bruxelles). Elle est co-fondatrice de l’atelier Ad Hoc et coordinatrice ou intervenante sur des projets Zinneke depuis 2010.

EQUIPE ARTISTIQUE

Sylvianne Besson, Eloïse Mathieu, Oumar Diolo, Caty De Bremaeker,
Laure Cavallera, Florence Plihon, Laureen-Joyce Centner

PARTENAIRES

- collectif de promotion d’art performatif La Foi en le Feu Fou
La Foi en le Feu Fou, jeune ASBL belge, fait la promotion d’art performatif notamment hors du cadre de l’art contemporain. La performance devient un moyen d’expérimentation et d’action sociale. Elle veut mettre en scène une réalité autre, traduire en langage artistique des parcours intellectuels critiques et singulier, en essayant de créer de la performativité sociale via l’esthétique. L’association collabore avec des artistes et d’autres ASBL dans le secteur social et éducatif, point aujourd’hui nécessaire, au développement de son activité avec un public non-initié.

- service d’aide en milieu ouvert pour jeunes AMO NOH
Situé à la Rue de Heembeek à NOH, l’AMO de NOH est un service d’aide en milieu ouvert pour les jeunes de 0 à 18 ans et leurs entourage : les familles, structures scolaires et sociales. Dans une optique de prévention, une équipe pluridisciplinaire offre une aide individuelle et participe et organise des actions communautaires et collectives.

- centre de loisirs de la Maison des Pilifs pour personnes avec déficience mentale Club des Loisirs Nos Pilifs
L’asbl La Maison des Pilifs/ section Loisirs dit plus communément "le Club", offre le service d’accompagnement pour les adultes extra-ordinaires, c’est à dire les personnes ayant une déficience intellectuelle dans les différents actes de la vie quotidienne et elle promeut l’intégration par le biais des loisirs. Le centre de Loisirs Nos Pilifs est implanté depuis 35 ans sur Neder Over Heembeek et son public vit principalement au centre Nos Pilifs.

- travail de développement et d’épanouissement pour enfants La Maison des Enfants
La Maison des Enfants fait partie du Service de la Jeunesse de la Ville de Bruxelles. C’est un service public, qui est ouvert à tous et se caractérise par sa neutralité et sa laïcité. La Maison des enfants organise, développe des activités extrascolaires, ainsi que des animations offrant aux enfants de 6 à 12 ans un espace d’accueil, de rencontre et d’expression dans le quartier de NOH. La Maison des enfants se situe avenue de Versailles.

- groupe de danse et de musique promouvant l’art de l’Afrique de l’Ouest groupe Kayiroo
La troupe Kayiroo (Paix en Mandingue) a pour objet de promouvoir le bien vivre ensemble par le partage de quelques dimensions culturelles et artistiques de l’Afrique de l’Ouest avec tout enfant (à partir de 7 ans) et adulte intéressé. Elle propose des cours, des animations et des spectacles de danses, chants, percussions traditionnels. Elle collabore régulièrement aux évènements organisés par les partenaires de la commune. Implantée dans le quartier depuis 2008, d’abord dans les locaux de la Maison de quartier "Rossignol", elle occupe aujourd’hui (et depuis environ un an) ceux de l’Asbl "Nos Pilifs".

- collectif d’artistes Atelier AD Hoc
L’atelier Ad Hoc est un espace de travail où plusieurs artistes se réunissent pour travailler sur des projets personnels ou en collaboration les uns avec les autres. L’atelier accueille 12 artistes aux profils différents (costumières, architectes, scénographes, plasticiens, créateurs de dessins animés). Cet espace est implanté à Neder-Over-Hembeek et les artistes qui l’occupent depuis plus qu’un an sont à la découverte du territoire neder-over-heembeekois.

- centre culturel GC Heembeek-Mutsaard
Le Gemeenschapscentrum Heembeek-Mutsaard est un des 22 centres communautaires néerlandophones de Bruxelles. Il organise cours de sports et de néerlandais et des activités culturelles pour enfants et familles. Ils s’adressent principalement aux habitants de la commune de Neder-over-Heembeek.

- maison de repos et de soins Les Eglantines
Les Eglantines, une maison de repos et de soins située à Neder-Over-Heembeek (Rue Saint Pierre et Paul) a ouvert ses portes en 2006. Elle accueille 180 résidents/personnes âgées. La structure accueille des personnes âgées avec une moyenne d’âge de 80 ans. Certains ont une perte d’autonomie et/ou d’indépendance (fauteuil roulant, tribune et canne). Les Eglantines proposent un panel d’activités : piscine, jeux mémoire, activité actualités, gymnastique, WII, activités récréatives, musicothérapie, théâtre, chorale, activité pâte, manucure, parcours équilibre, activ’dog, etc.

- Fedasil NOH

- maison de jeunes MIKS->SITE]

- service d’aide en milieu ouvert pour jeunes AMO La Gerbe

OBJECTIFS

PROJET ARTISTIQUE

haut de page
Avec le soutien de | Spip | Se connecter | espace zinnodes