PotferGo ! We did it !

ATELIERS

6 ateliers gratuits - ouvert à tous - sans niveau préalable
télécharger les ateliers
page facebook de la Zinnode :

- PERCUSSION ARGENTINES - BOMBOS
par Estela Undurraga

Venez apprendre des rythmes traditionnels d’Amérique du Sud et des techniques
de frappe des baguettes. Nous co-créerons des phrases rythmiques à partir de jeu
de rythmes en groupe.

à partir du 8 janvier 2016
pour les enfants à partir de 9 ans : vendredi soir de 18h à 18h45
pour les adultes : vendredi de 18h30 à 20h
lieu : CC Le Senghor - Av. du Maelbeek - 1040 Etterbeek - tel : 02 230 31 40

plus d’info : Espace Senghor

- DANSE FOLK
par Elena Leibbrand

Durant ces ateliers, Elena vous fera découvrir les bases des danses folk.
Vous apprendrez quelques danses de couple et surtout des chouettes danses collectives.
On montera une création spéciale Zinneke, adaptée à l’espace urbain
et invitant les passants à danser avec nous.
10 mercredis de 20h à 22h

27 janvier, 17 février, 2/9/23 mars, 13/27 avril et 4/11/18 mai 2016
lieu : GC De Maalbeek - rue du Cornet 97 - 1040 Etterbeek - tel : 02 734 84 43

plus d’info : De Maalbeek

- CRÉATION DE COSTUMES
Vous aimez la couture ?
Cela tombe bien, la Zinnode Etterbeek-Ixelles a besoin de votre talent
pour réaliser ses costumes en folie ! Rejoignez-nous le jeudi soir pour un atelier couture
en convivialité. Débutants bienvenus !

à partir du 18 février 2016
jeudi soir de 19h30 à 22h
lieu : Elzenhof - avenue de la Couronne 12 - 1050 Ixelles - tel : 02 648 20 30

- CRÉE TON PERSONNAGE ZINNEKE !
par Léonore Frenois

Tu aimes bricoler, explorer et toucher à tout ?
Tu aimerais participer à un grand projet artistique ?
Viens t’amuser avec nous le mercredi après-midi.
Tu découvriras plein de choses tout en nous aidant à créer
des accessoires rigolos et originaux pour la prochaine Zinneke Parade.
à partir du 13 janvier 2016

accessible à tous, à partir de 9 ans
mercredi après-midi de 14h à 16h
lieu : GC Elzenhof - avenue de la Couronne 12 - 1050 Ixelles - tel : 02 648 20 30

plus d’info : Elzenhof

- MULTIDISCIPLINAIRE
Envie de te transformer en acteur, de créer ton costume, envie de bricoler,
d’imaginer, de chanter, de bouger ? Dans cet atelier nous toucherons à plusieurs
disciplines artistiques pour faire émerger ou renforcer tes talents d’artiste Zinneke !
à partir de mercredi 14 octobre

à partir du 13 janvier 2016
accessible à tous, à partir de 9 ans
mercredi après-midi de 14h à 16h
lieu : CC Le Senghor - Av. du Maelbeek - 1040 Etterbeek - tel : 02 230 31 40

- CONSTRUCTION
Envie de nous aider dans la création de grandes constructions
(marionnettes géantes, char ou autres grands accessoires) ?
info : prenez contact avec Tom & Cécile

Ixelles-Etterbeek-Elsene / Zinneke 2016/13 from Zinneke on Vimeo.

COORDINATION ARTISTIQUE

TOM MANNAERTS
Tom Mannaerts est comédien (formé à la Kleine Academie) et fait de la création théâtrale au travers des disciplines variées (musique, conte, marionnette et objets, masque, sensoriel, bilingue). Il a collaboré avec la cie What’s up ?!, le Théâtre des 4mains, E poi le parole, etc. et il co-dirige la Cie Compost. Dans le cadre de la Zinneke Parade édition 2014 il a animé un atelier de construction et de jeu de marionnettes.

CÉCILE HUPIN
Cécile Hupin est une jeune scénographe bruxelloise. Elle crée des performances et des installations avec des publics variés (« there’s no place like home » 2012, « Ik wil deze nacht » 2014, « The moment tou boubt » 2015). Par ailleurs, elle travaille pour le théâtre principalement avec la cie What’s up ?! et anime de nombreux workshops artistiques (Kunstenfestivaldesarts, ABC, Maison des Cultures de Molenbeek, Bozar, etc).

EQUIPE ARTISTIQUE

Éléonor Frenois, Caroline Kahn, Eléna Leibbrand, Steven Mannaerts, Catherine Rans, Morgane Steygers, Estela Undurraga

PARTENAIRES

- centre culturel d’Etterbeek Senghor
Le Senghor, centre culturel d’Etterbeek propose des événements culturels dans le domaine du théâtre (pour adultes et jeune public), de la musique (du monde, classique, contemporaine), dans le cinéma, la danse, etc. Il propose aussi des cours d’alphabétisation, de Français Langue Etrangère, du soutien scolaire, des ateliers et des stages pour enfants et adultes. Les publics cibles du Senghor sont essentiellement les habitants d’Etterbeek, avec un accent particulier pour les personnes fragilisées.

- cours et stages autour du mouvement, du rythme et de la structuration psychocorporelle Apasito
Apasito est une asbl de recherche et de pratiques autour du mouvement, du rythme et de la structuration psychocorporelle. Elle propose des atelier mouvements, cours de percussion, stages de structuration psychocorporelle et danse-thérapie. Elle intervient dans les domaines artistiques, socio-culturel et de la santé mentale. Les ateliers s’adressent donc aux amateurs, artistes, professionnels de la santé et de la relation d’aide, travailleurs sociaux, enseignants ainsi qu’à toute personne désireuse de réaliser ou d’approfondir un travail sur le corps.

- centre culturel GC De Maalbeek
Gemeenschapscentrum De Maalbeek se situe à Etterbeek. Ce centre communautaire fait partie des 22 centres qui forment ensemble le « Cultuurcentrum Brussel ». Il s’efforce de faire écho aux besoins locaux, en s’adressant aux habitants du quartier, bruxellois et expatriés, tout en promouvant la cohésion sociale à travers une programmation socio-culturelle et artistique, des activités éducatives et de nombreuses activités liées à la scolarité.

- centre culturel Gc Elzenhof
Gemeenschapscentrum Elzenhof est un des 22 centres communautaires qui forment ensemble le Cultuurcentrum Brussel. Le Elzenhof propose un large panel d’activités (socio-)culturelles et des moments de rencontres (concerts, films, cours de langues, ateliers créatifs, performances, activités de jardinage, plaines de jeux, représentations familiales, café papote et jeux pour parents et enfants, projets de quartiers, événements, etc.). La durabilité est un pilier central. Le Elzenhof se veut être un lieu de rencontre dynamique pour tous les habitants ixellois ou bruxellois.

- maison de jeunes aux activités culturelles et artistiques Reform
L’asbl Reform, située à Matongé propose principalement des activités culturelles et artistiques pour les écoles ainsi que pour les jeunes habitants ixellois. L’association a pour but de créer, de gérer, de promouvoir et de développer toutes les activités. Reform réalise des stages culturels et artistiques pendant les vacances scolaires, des ateliers créatifs les mercredis après-midis ainsi que des « cultures écoles », des visites guidées interactives. Reform a également une école de devoirs.

- maison de quartier Chambéry
La maison de quartier Chambery est située dans le bas d’Etterbeek. Son objectif principal est d’intensifier les contacts entre les habitants, de renforcer la cohésion sociale au sein du quartier et d’améliorer la condition de vie des habitants. Elle réalise ses objectifs à travers 3 pôles d’activités qui sont le centre de services, le pôle enfants et adolescents et le pôle expérience professionnelle.

- projet de soutien scolaire Basenvol

OBJECTIFS

L’entrée en matière de cette Zinnode est territoriale. Historiquement il s’agit de la Zinnode Etterbeekoise. Chaque édition, le Senghor et l’asbl Zinneke relancent les anciens partenaires de la Zinnode d’Etterbeek pour voir s’ils sont intéressés à renouveler leur participation à la Zinneke Parade. Pour cette édition, Apasito, Brede scholen Etterbeek et Chambery réinvestissent la nouvelle Zinnode, avec comme objectif de construire un projet dans le long terme pour chacun d’eux. Ensemble avec Zinneke, nous avons rencontré certaines structures de manière individuelle, ce qui a amené le GC De Maalbeek à rejoindre la Zinnode et nous avons également fait un appel à participation large en proposant deux moments d’information collectifs, qui n’ont malheureusement pas eu de succès. D’autre part nous avons mis l’accent sur la recherche d’un partenaire dans l’enseignement francophone. Nous sommes encore dans une démarche d’information, en faisant le tour des différentes écoles primaires francophones d’Etterbeek, qui elles n’ont pas encore répondu à l’appel de manière positive.

Vu le peu de partenaires dans le projet, nous avons décidé récemment de collaborer avec l’asbl Reform et le GC Elzenhof en concertation avec les partenaires et l’asbl Zinneke. Ceux-ci étaient demandeurs d’intégrer la Zinnode pour ainsi former une Zinnode Etterbeek-Ixelles.

Plusieurs rendez-vous sont encore à prendre (à Etterbeek en priorité mais peut-être ailleurs) pour intégrer de nouveaux partenaires, comme par exemple l’asbl les Pilotis (secteur du handicap mental).

En plus de l’ancrage territorial, un autre objectif important est la mixité des publics, qu’elle soit intergénérationnelle ou socio-économique, ceci à travers les différents ateliers ouverts que nous allons mettre en place dans les différentes structures, dans une volonté de faire connaître le tissu associatif local et d’ouvrir les portes aux habitants du quartier.

Au niveau artistique l’enjeu sera de créer un projet inédit avec des apports déjà précis, puisque dans la Zinnode, certaines disciplines sont déjà connues, comme la percussion argentine (les Bombos), la danse urbaine ou break dance. C’est à la fois une richesse et une difficulté. Les artistes devront être particulièrement attentifs à rester ouverts, en se laissant traverser par l’univers artistique global du projet, par les propositions émanant des publics, etc.

PROJET ARTISTIQUE

Actuellement nous avons des envies. Envies d’explorations et de mise en danger contrôlée. Récemment nous lisions un texte qui affirmait que notre société raye petit à petit les rituels. Ces rituels avaient pour but de faire “éprouver la mort” à ceux qui y participaient. Comme un rappel constant de notre propre fragilité. Or ces rituels sont nécessaires à la construction de l’individu. S’ils ne s’effectuent pas dans un cadre contrôlé par l’adulte, le jeune ira de toute façon explorer les frontières de sa propre fragilité mais sans le garde-fou mis en place par ses aînés. Les débordements regrettables qui ont pu avoir lieu lors de ces rituels (totémisation, bizuttages, baptêmes, communions,...) ont fait que nous avons oublié leur utilité première. Pourtant, dormir seul dans la forêt, marcher un petit peu plus que ce dont on se croyait capable, prendre un temps de réflexion sur soi-même, sont des moments qui vous construisent et vous renforcent. La fragilité de l’inconnu, sortir de sa zone de confort après avoir bâti des liens solides de confiance. Loin de nous l’idée d’organiser une bizuttage, mais l’idée d’exploit, de dépassement de soi nous plait bien. Nous aimerions avoir une démarche d’accompagnement dans le dépassement de soi de chacun. Parvenir à l’emmener un tout petit peu plus loin que ce qu’il aurait lui-même imaginé. Dans une démarche bienveillante, attentive et soutenante. Encore une fois le thème de "La soupe aux cailloux" nous semble une belle piste pour illustrer notre envie d’aller chercher chez les participants ce qu’ils n’auraient pas imaginé partager avec les autres.

haut de page
Avec le soutien de | Spip | Se connecter | espace zinnodes