©Laia Ros
À l’approche des 25 ans de Zinneke, nous vous invitons à trois jours de réflexion, du 2 au 5 décembre 2024.
Ca fait bientôt 25 ans que Zinneke se déploie dans le paysage socio-culturel de Bruxelles. La Parade est devenue un événement incontournable et le centre de production de Masui prend de plus en plus d’ampleur comme un lieu culturel et social de référence dans le quartier Nord.
Nous aimerions prendre un moment avec vous, artistes, partenaires et ami.e.s de Zinneke pour partager et réfléchir ensemble à des questions qui nous tiennent à cœur.
A travers tables rondes, débats, animations, … nous explorerons des sujets tels que les liens entre la Parade et le quartier Masui, l’usage de l’espace public, la collaboration avec nos partenaires, la pertinence de la forme en Parade, les interactions entre arts et folklore, ainsi que le rôle sociétal de Zinneke.
Programme détaillé
Lundi 2/12 14h – 17h : Zinneke et MaZui conversations en déambulation
une collation et une boisson seront servies après l’événement
Quoi : Pendant une visite interactive où nous échangeons et nous nous laissons inspirer par les espaces de MaZui, nous déterminerons ensemble le rôle futur du bâtiment.
- Qu’est-ce qui rend MaZui si spécial ?
- Comment pouvons-nous renforcer les aspects uniques de MaZui en lien avec les valeurs fondamentales et les objectifs de Zinneke ?
- Quel rôle MaZui joue-t-il dans la co-création artistique et le rassemblement des gens ?
- Comment nous assurer que ce qui se passe à l’extérieur soit également ressenti à l’intérieur et vice versa ?
- Quel rôle MaZui joue-t-il dans le quartier et comment pouvons-nous renforcer les liens avec les habitant·e·s ?
Pour qui : Pour toutes les personnes qui souhaitent réfléchir au rôle spécifique du bâtiment MaZui pour Zinneke ainsi que pour les acteur·ices du quartier Nord.
Lundi 2/12 18h-20h : La Parade en tant que forme artistique conférence & discussion
une collation et une boisson seront servies avant l’événement
Modération: Audrey Leboutte
Quoi : Pour cette discussion nous invitons des artistes tel.le.s que Chris Verdonck (A Two Dogs Company), Simona Denicolai (Denicolai & Provoost, Petticoat Government, Salamba drums), Francesca Chiacchio (ILPALINSESTO), Natacha Belova (Sisypholia), Milan Emmanuel (Detours festival) et d’autres à réfléchir aux formats possibles pour être présent·e·s dans l’espace public.
- Quelles sont les qualités artistiques d’une parade ?
- Pourquoi ce format est intéressant pour des projets co-créatifs qui encouragent les rencontres, les imaginaires collectifs et l’urbanité ?
- Quel rôle l’espace public peut-il jouer dans le travail artistique ?
- Quelles sont les expériences avec l’espace public en tant que lieu d’expression, individuel ou collectif, performatif ou non, en déambulation ou non, … ?
- Quels autres formats sont possibles et en phase avec la vision et la mission de Zinneke ?
Pour qui : Toutes les personnes qui souhaitent réfléchir à la manière dont Zinneke affirme sa place artistique dans l’espace public.
Jeudi 5/12 14h – 17h : 1001 façons de “faire” Zinneke tables rondes
une collation et une boisson seront servies après l’événement
Quoi : A partir des divers modes de participation proposés par Zinneke et au travers de tables rondes, nous affinerons le rôle que Zinneke peut jouer pour les habitant.e.s de Bruxelles.
- Quels partenariats, existants ou à créer, renforcent et soulignent les principes fondamentaux de Zinneke ?
- Quel soutien et quelle assistance Zinneke doit-elle offrir aux projets qu’elle porte?
- Quels autres projets peuvent inspirer Zinneke pour ouvrir la participation et renforcer son accessibilité à toustes les bruxellois·es ?
Pour qui : Toutes les personnes qui souhaitent réfléchir aux partenariats existants et futurs de Zinneke et en particulier les partenaires, artistes et habitant·e·s participant ou souhaitant participer.
Jeudi 5/12 18h-20h : Zinneke, de la co-création au folklore ? discussion & débat + film
une collation et une boisson seront servies avant l’événement
Modération: Meike De Roest
Panel: Jan Vromman (vidéaste), Simona Denicolai (Petticoat Government), Celia Dessardo & Israel Alonso (Dia de Muertos Marolles), Fabrice Laurent (L’Eden, Charleroi)
Quoi : Nous invitons des personnes aux expériences diverses à réfléchir sur l’art et le folklore et à débattre du rôle de Zinneke dans ce spectre.
- Qu’est-ce que Zinneke en termes de folklore, de rituels, d’héritage immatériel ?
- La Zinneke Parade est-elle une déclinaison contemporaine du folklore ?
- Est-ce que les processus de co-création et de rencontres dans l’espace public aboutissent nécessairement à la formation de folklore ?
- Quelle place le folklore a-t-il au sein de Zinneke ?
- Quelle place occupe Zinneke dans le paysage folklorique de Bruxelles ?
Pour qui : Toutes les personnes qui souhaitent réfléchir à ce qu’est le folklore et aux liens que Zinneke pourrait avoir, ou non avec tout cela.
Jeudi 5/12 20h-21h40 : Projection « Quand les géants meurent / Als reuzen sterven » VOSTFR (1h39m)
Nous clôturons la soirée avec le film du réalisateur Jan Vromman qui en fera une brève introduction.
Dans ‘Quand les géants meurent’, trois générations se penchent sur le monde des cortèges, des défilés, des parades anciennes et nouvelles, des célébrations traditionnelles, des carnavals et même des manifestations. Si les célébrations dans les espaces publics vous intéressent, ce documentaire est pour vous ! La rue est la mère de la démocratie.
Cliquez ici pour vous inscrire jusqu’au 28/11 9:00. Les places sont limitées !