Historique
La Zinneke Parade a vu le jour dans le cadre de Bruxelles 2000, capitale européenne de la culture. Les participants sont des habitants et des artistes qui veulent mettre en valeur la richesse culturelle essentiellement cosmopolite et pluraliste de Bruxelles. Grâce à la mobilisation des associations (socio-)culturelles, ils veulent jeter des ponts entre les 19 communes et la Région de Bruxelles-Capitale ; entre les Bruxellois, les néerlandophones, les francophones et polyglottes.
La première parade débordait de joie et de plaisir, et il s’agit d’un merveilleux souvenir pour beaucoup de gens. L’idée était de faire ressortir la richesse des cultures des différents quartiers sans se soucier des différentes frontières au sein de la Région bruxelloise. La Zinneke Parade est un des rares événements de Bruxelles 2000 qui n’a cessé de faire parler de lui par la suite !
En 2002, la parade autour du thème « Zinnergie » a traversé la capitale du nord au sud.
En 2004, elle a suivi l’avenue centrale à contre-sens (de De Brouckère à Anneessens) sous le thème « Le corps en ville ».
Et en 2006, le parade a suivi un parcours circulaire sans clôture, afin d’être encore plus proche du public sous le thème « Toekomst à venir ».
En 2008, la parade a de nouveau fait le tour du centre-ville. Le thème de cette édition était “Water/Eau”.
En 2010, la parade est partie de 4 carrés distincts pour finalement former un cercle et s’asseoir tous ensemble “A table/Aan tafel”.
La septième édition de la Zinneke Parade a fait une tournée à Bruxelles le 19 mai 2012 sur le thème “Désordre/Wanorde”.
Le thème de 2014 était “Tentation/Bekoring”.
La neuvième biennale et la parade de 2016 ont fait le tour de la zone piétonne avec le thème « Fragil » et se sont terminés par un moment collectif d’émotion devant La Bourse.
Le thème de la dixième parade du samedi 12 mai 2018 était “ILLEGAL” .
La onzième parade et le vingtième anniversaire de l’organisation se poursuivront en 2020 sur les traces de “Wolven ! / Aux loups !”.