Projet Zinneke
Zinneke est un projet qui crée un espace pour les réunions, la collaboration et la créativité. Il favorise les dynamiques artistiques et sociales entre les habitants, les associations, les écoles et les artistes des différents quartiers de Bruxelles et d’ailleurs.
De nombreux projets artistiques (Zinnodes*) naissent d’idées, de propositions ou de l’imagination des personnes qui participent aux ateliers. Ce sont des lieux de rencontre pour des gens n’auraient jamais fait connaissance dans d’autres circonstances. Dans ces oasis de créativité, de nouvelles façons d’initier des actions collectives de solidarité sont constamment travaillées. Cette volonté d’élaborer ensemble des idées originales et de leur donner vie est illustrée tous les deux ans de façon festive et luxueuse lors de la Zinneke Parade.
Pourquoi “Zinneke” ?
Zinneke est le nom que les Bruxellois ont donné à la petite Senne, la rivière qui coulait autour de la ville et qui la protégeait ainsi des inondations. Mais à Bruxelles, un Zinneke c’est aussi un chien de rue… et ils ont parfois été jetés dans la Senne. Voilà comment nous arrivons à notre Zinneke actuel : quelqu’un aux origines indéfinies comme symbole de la Bruxelles cosmopolite et multiculturelle.
La Zinneke Parade a vu le jour dans le cadre de Bruxelles 2000, capitale européenne de la culture. Les participants sont des habitants et des artistes qui veulent mettre en valeur la richesse culturelle essentiellement cosmopolite et pluraliste de Bruxelles.
Grâce à la mobilisation des associations (socio-)culturelles, ils veulent jeter des ponts entre les 19 communes et la Région de Bruxelles-Capitale ; entre les Bruxellois, les néerlandophones, les francophones et polyglottes.
*Une Zinnode est un groupe composé d’une équipe artistique, de plusieurs partenaires et de 60 à 100 résidents qui ensemble, à travers un processus de création participative de plus d’un an, développent un projet artistique commun qui s’inscrit dans la thématique de la Parade.