Aller au contenu

Projet architectural

Atelier MaZui

Depuis la naissance de la Zinneke Parade dans le cadre de Bruxelles/Brussel 2000 Ville européenne de la Culture, Zinneke mène une vie de nomade.
Des galeries Anspach à la rue de la Caserne, du Byrrh à la chaussée de Vilvorde, nous atterrissons enfin dans le quartier Masui en 2013.

C’est finalement dans cet ancien “Atelier Général du Timbre”, avec le soutien de la Région Bruxelles – Capitale qui racheta le bâtiment, que Zinneke a pu s’installer dans une perspective à long terme.

Grâce à un soutien financier de Feder (Fonds européen pour le Développement Régional), appel à projets lancé par la Région Bruxelles-Capitale et l’Europe, la rénovation du lieu commença en 2018. (2.000.000 € pour le montant total des travaux, pour l’aménagement de 4000 m2).

Sur ce site, Zinneke a construit un vaste espace de rencontre, de création, de formation et de production permanent adapté aux besoins du projet Zinneke et, plus largement, de la ville et ses quartiers. Ce centre de production aux multiples potentiels n’est rien d’autre qu’un vaste laboratoire, une pépinière d’actions socio-artistiques et est la clé de voûte des collaborations que Zinneke développe avec et entre les habitant.e.s, les associations, les artistes et autres acteurs sociaux, culturels, économiques, environnementaux de Bruxelles et au-delà.

Le projet se veut aussi un projet pilote à grande échelle pour l’aménagement d’infrastructures à partir de la réutilisation de matériaux de construction, en respectant un maximum l’existant. Enfin, dans la mesure du possible, les travaux ont été réalisés par des personnes formées aux trajectoires polyvalentes du travail artisanal de la reconstruction.

Parmi les acteurs qui ont participé au projet, on compte l’équipe Zinneke, Rotor asbl, Ouest architecture et le bureau d’études des techniques spéciales MATRIciel.

Les travaux ont pris fin en avril 2021. Depuis, Zinneke met ses lieux à disposition des acteurs socioculturels (et autres) et s’intègre de plus en plus dans le Quartier Masui. En même temps, nous sommes continuellement à la recherche de soutien financier supplémentaire pour terminer les travaux qui n’ont pas pu se faire avec le budget de Feder. 

Description architecturale

Le projet se concentre sur les qualités existantes des bâtiments, la réorganisation et l’optimisation de leurs potentiels. L’organisation circulaire originale de l’atelier d’impression a été restaurée et de grandes ouvertures entre les espaces existants ont été créées. Les installations fixes des ateliers et le stock de matériaux de réemploi (Stock Matos) sont organisés dans le bâtiment adjacent, afin de libérer les espaces centraux et de leur donner de la flexibilité. Au premier et au deuxième niveau, certains espaces de projet à petite échelle sont organisés avec une performance énergétique améliorée. 

Le noyau central du projet est une série de lieux de rencontre, où les divers acteurs des projets de Zinneke peuvent se réunir et partager leurs histoires et leurs idées : une cour d’entrée active et une terrasse, l’accès principal par la cuisine commune, un espace d’exposition, et le patio central au milieu des différents ateliers. 

L’ambition du site est de devenir un laboratoire ouvert d’initiatives sociales et artistiques pour toute la ville, avec un mélange diversifié d’utilisateurs et une activité animée qui se concentre sur la réalisation des valeurs fondamentales de Zinneke. 

Les maisons vacantes du côté de la rue constituent la partie la plus ancienne du site. Elles sont rénovées, connectées et activées avec les espaces de travail des membres de l’équipe Zinneke. Le mur commun est ouvert et fait le lien entre les différents étages. Sans modifier le profil historique de la façade, l’expression d’une maison de ville plutôt formelle a été changée subtilement en un environnement invitant et créatif, une lanterne pour le quartier. Nous illuminons le bâtiment de l’intérieur vers l’extérieur, nous ouvrons les portes d’entrée et nous relions la hauteur de la corniche des maisons adjacentes par une ligne jaune douce et lumineuse

Atelier MaZui, un bâtiment circulaire exemplaire

Sa rénovation s’est basée sur 5 objectifs :

Le maintien du bâti existant, en conservant ce qui pouvait l’être au niveau de la structure des bâtiments.

Favoriser la réutilisation de matériaux dans le projet, malgré le contexte formel et la sollicitation du secteur public qui a rendu la réutilisation de matériaux plus fastidieuse à mettre en place, la démarche s’est réalisée tant dans l’extraction que dans l’intégration, in situ et ex situ. Par exemple, parmi les matériaux qui ont été réutilisés in situ, nous comptons les briques de certains murs présents sur le site et qui ont été démontés adéquatement à l’objectif de réemploi fixé en amont. Dans les produits ex situ intégrés au chantier, ce sont des matériaux qui ont été récupérés sur le marché du réemploi. Ces démarches ont été réalisées dans la collaboration des 3 acteurs impliqués, soit le concepteur, le maître d’ouvrage et l’entrepreneur.

Favoriser la flexibilité du projet, dans sa conception pour le futur, en anticipant les autres utilisations éventuelles du bâtiment après celles actuelles et en travaillant sur la réversibilité de la conception.

Sollicitation de l’équipe de la Zinneke dans les travaux, les participants aux différents ateliers et formations de type menuiserie, atelier construction, etc. ont été sollicités de mettre la main à la pâte.

A la fin des travaux, les résultats suivants ont été atteints :

  • 94% du bâtiment en masse a pu être maintenu en place. C’est le résultat d’une stratégie architecturale s’appuyant sur des interventions minimales pour tirer le meilleur parti des espaces existants avec les conséquences matérielles les plus faibles possibles.
  • Parmi les matériaux utilisés pour les nouveaux aménagements, 12% en masse sont de seconde main. Ils comprennent : ~30 poutres en acier utilisées comme linteaux pour les nouvelles baies, 5 châssis de fenêtres qui composent la façade arrière d’une des maisons de la rue, 450 m² de panneaux d’isolation en laine de roche, 2 élégants escaliers en acier provenant de l’ancien siège du gouvernement flamand, 90 m² de planches en bois d’azobé pour une nouvelle terrasse, 300 m² de parquet en chêne récupéré pour les bureaux, une vingtaine de radiateurs, plus de 20 portes (y compris des portes coupe-feu), et enfin un groupe de ventilation complet récupéré dans une tour de bureaux du centre-ville.

Depuis, la rénovation a tiré l’attention de plusieurs

  • En octobre 2023, le projet a remporté la mention « Coup de cœur du jury » des Trophées Bâtiments Circulaires 2023 dans la catégorie « Maîtres d’ouvrage privés – bâtiments tertiaires », remise de prix organisée par Booster de Réemploi & Construction21, France.
  • Le projet faisait partie de l’exposition Réappropriations, organisée par Wallonie-Bruxelles Architectures, du 12 octobre au 26 novembre 2023 aux Halles Universitaires de Louvain-la-Neuve. L’expo invite les publics à découvrir des stratégies spatiales qui réparent le monde endommagé dans lequel nous vivons. 
Retour en haut