François Vaiana est un chanteur baryton vivant à Bruxelles en Belgique. Il est le leader de plusieurs formations musicales qui tournent activement sur la scène bruxelloise. nino_uncut est son dernier projet solo en date. Il s’agit de musique qu’il a composée pour voix et machines électroniques, et qui se trouve sur l’EP « Pills and Water ». Le Brussels Vocal Project est un collectif de voix dans lequel il explore toutes les possibilités de l’ensemble vocal, en collaboration avec des compositeurs tels que John Hollenbeck, Fabrizio Cassol, Nathalie Loriers et Diederik Wissels. Blue Monday People est son groupe Jazz-Rock avec lequel il a tourné en Belgique et à l’étranger.
Parallèlement aux projets qu’il dirige, François Vaiana participe régulièrement comme chanteur invité dans les projets de ses contemporains: Spirit Voices de Fabrice Alleman, Loopworks d’Ine Claes, Amuri E Spiranza de Pierre Vaiana, Yves Peeters Gumbo de Yves Peeters. Il est souvent appelé pour ses talents de parolier. Il a écrit des textes pour Tom Bourgeois, Margaux Vranken, Eve Beuvens, Thomas Julienne, Loïs Levan et Ellinoa.
François Vaiana travaille comme enseignant depuis plus d’une quinzaine d’années. Il est actuellement professeur de voix aux Cours Florent de Bruxelles. Il donne cours depuis 2006 dans des académies, des stages en Belgique ainsi qu’à l’étranger, plusieurs chorales et des ateliers pour des groupes pop/rock émergents.
Il a obtenu une maîtrise avec grande distinction au Koninklijk Conservatorium van Brussel où il a étudié pendant 5 ans avec David Linx. Avant cela, il a étudié pendant deux ans à New York avec la chanteuse Dr. Gloria Cooper au Long Island University et 2 autres années au Jazz Studio d’Anvers. François continue à se former en prenant des cours de M.A.O., de danse contemporaine, de performances et installations dans plusieurs académies bruxelloises.