Aller au contenu

MaZui continue de prendre forme

25/01/2024
Communiqué de Presse – MaZui, le siège permanent de Zinneke, continue de prendre forme.

Avec un peu de retard suite à la pandémie, MaZui, le centre de production rénové de l’asbl Zinneke ouvre ses portes. Dans la foulée, Zinneke a annoncé une deuxième vague de rénovations, qui débutera cet automne. Une étape qui souligne à la fois l’engagement culturel de Zinneke et son approche innovante en matière de développement durable.

Zinneke, connu pour la Zinneke Parade qui a lieu tous les deux ans, n’a pas eu de domicile permanent à Bruxelles pendant longtemps et a mené une existence nomade. Après les galeries Anspach, la rue de la Caserne, le bâtiment Byrrh et la chaussée de Vilvorde, l’équipe Zinneke a enfin pu s’installer en 2013 au coeur du quartier Masui, dans l’ancienne imprimerie de timbres fiscaux, avec le soutien de la Région de Bruxelles-Capitale, qui a acheté le bâtiment.

Grâce au soutien financier du FEDER (Fonds européen de développement régional) et à un appel à projets de la Région de Bruxelles-Capitale et de l’Europe, la rénovation du bâtiment a pu débuter en 2018 (2 millions d’euros pour l’ensemble des travaux, notamment l’aménagement de 4000 m2 d’espace au sol), sous la houlette de Ouest architectes et Rotor.

Depuis, MaZui est le centre névralgique de la Zinneke Parade et le lieu est également mis à disposition d’autres artistes et associations bruxelloises. Les locaux abritent de grands espaces multifonctionnels, un atelier métal et 800m2 de « Stock MatOs ». (Une ressourcerie créée pour soutenir les artistes de Zinneke et promouvoir la réutilisation des matériaux).

©Delphine Mathy

La rénovation du centre de production est un modèle d’innovation et de durabilité et a été entièrement réalisée selon les principes de l’économie circulaire. Le projet a récemment remporté le prix « Coup de cœur du jury » lors des Trophées Bâtiments Circulaires 2023 (France).

Pour des raisons budgétaires, certaines rénovations n’ont pas pu être mises en œuvre immédiatement lors de la première phase des travaux.. Fin 2023, le ministre flamand de Bruxelles Benjamin Dalle a accordé un soutien financier supplémentaire (environ 250 000 euros) via le Fonds bruxellois afin d’améliorer l’accessibilité des salles et de rafraîchir la Conciergerie, dernier des

bâtiments du site à devoir être encore rénové. Ce bâtiment devrait devenir l’espace de recherche et de réflexion du centre de production et renforcer le caractère ouvert de MaZui. En termes de contenu, Zinneke compte sur un « mini-réseau » (comprenant Passa Porta, Zinnema, Transfocollect et RITCS Kunsthogeschool) pour l’accueil et la sélection des résident.e.s.

Cet espace de réflexion est destiné aux (jeunes) créateurs qui ont besoin de s’isoler pour réfléchir, écrire ou effectuer de petits travaux manuels.

Conciergerie ©Delphine Mathy

Comme pour les rénovations antérieures, Zinneke veut encourager l’emploi local. Pour ce faire, une partie des travaux sera réalisée par des employé.e.s polyvalent.e.s recruté.e.s par Zinneke elle-même, c’est-à-dire des personnes qui ont suivi la formation métal de Zinneke et/ou qui étaient déjà employées pendant la période de rénovation du FEDER. Cette façon de travailler assure une propriété partagée du bâtiment, ce qui profite également au projet Zinneke.

L’inauguration de ce centre est une étape importante pour Zinneke symbolisant à la fois une renaissance architecturale et un pas vers un avenir culturel plus inclusif et durable.

Pour plus d’informations sur le centre et ses activités, visitez notre site web ou contactez-nous.

Leen De Spiegelaere, coordinatrice général de Zinneke : « Depuis sa création en 2000, Zinneke a comme objectif de créer des liens. Avec MaZui, nous voulons renforcer cet engagement et ancrer encore plus solidement Zinneke dans Bruxelles : non seulement dans l’espace public, mais aussi ici – dans ce bâtiment et dans ce quartier, en tant que centre de production pour la ville de demain. Un défi de taille que nous relevons volontiers, à l’horizon 2030 et au-delà. »

Benjamin Dalle, ministre flamand de Bruxelles : « Avec MaZui, Zinneke se dote enfin d’un véritable port d’attache dans la ville, un lieu qui, en outre, créera sans aucun doute une nouvelle vibe positive dans le quartier. Avec cette nouvelle rénovation, nous veillons à ce qu’encore plus d’organisations puissent venir à l’Atelier MaZui tout au long de l’année pour réfléchir ensemble à de nouvelles idées pour la ville. Les organisations qui travaillent en étroite collaboration et qui regardent au-delà des murs créent une dynamique passionnante dans la ville. Avec ce beau projet, Zinneke y contribue ».

©Delphine Mathy

À propos de l’ASBL Zinneke :

Depuis sa création, l’asbl Zinneke, une initiative bruxelloise, s’est engagée à promouvoir la diversité culturelle et l’expression artistique au sein de la communauté. En tant que plateforme de coopération artistique, Zinneke apporte une contribution importante à la vie culturelle bruxelloise.


Retour en haut